Contenu

Les résultats économiques 2016 des exploitations agricoles du réseau d’information comptable agricole (RICA) de la région Occitanie - Analyse & études n°6 - mai 2018

La trésorerie nette des exploitations agricoles d’Occitanie s’améliore en 2016 dans toutes les orientations technico-économiques.

Dans un contexte climatique et conjoncturel plus difficile pour l’agriculture régionale qu’en 2015, le résultat courant avant impôt (RCAI) des exploitations agricoles d’Occitanie recule de 3 %2 en un an (23 100 €). Parmi les différentes orientations technico-économiques (Otex), l’arboriculture et les élevages d’ovins et de caprins s’en sortent le mieux. Le résultat des producteurs de bovins viande commence à se redresser. La viticulture est impactée par les conditions météorologiques sur la récolte et par la baisse des volumes commercialisés. Les difficultés du marché céréalier national pénalisent très fortement les grandes cultures. L’amélioration du résultat courant avant impôt par actif non salarié (RCAI par Utans) est plus élevée dans les élevages. En matière d’investissements, les exploitations continuent à décapitaliser en 2016 dans la plupart des spécialisations mais la santé financière des exploitations s’améliore.

Télécharger le 4 pages