Contenu

Les règles nutritionnelles en restauration scolaire

La réglementation

Les règles nutritionnelles en restauration scolaire sont fixées par un décret et un arrêté du 30 septembre 2011, relatifs à la qualité alimentaire en restauration scolaire. Elles ont pour but d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas.

Elles se résument en sept points :
Veiller à la diversité de la structure du repas qui doit être composé d’une succession de 4 ou 5 plats.
Assurer la distribution d’un produit laitier à chaque repas
Garantir une variété suffisante pour favoriser les apports en fibres et en fer dont les enfants ont besoin.
Limiter la fréquence des plats trop gras et trop sucrés. Par exemple, ne pas donner plus de 4 produits frits sur 20 repas.
S’assurer que les fournisseurs ne livrent pas de produits dont la taille des portions n’est pas adaptée à l’âge de l’enfant.
Mettre à disposition sans restriction l’eau et le pain. Ne pas proposer le sel et les sauces en libre service.
Favoriser l’emploi de produits de saison dont la présence dans le menu doit clairement être mise en évidence.

Pour consulter le décret du 30 septembre 2011, cliquez ici
Pour consulter l’arrêté du 30 septembre 2011, cliquez ici

Lien avec les recommandations du GEMRCN

Le GEMRCN est un guide regroupant des recommandations nutritionnelles d’application volontaire, dans une démarche d’amélioration de la qualité nutritionnelle. C’est un document non obligatoire contrairement au décret et à l’arrêté du 30 septembre 2011 relatifs à la qualité alimentaire en restauration scolaire.

La rédaction des textes réglementaires a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs concernés et s’est appuyée sur le GEMRCN. Dans un souci de simplification et en concertation avec les élus, ce sont les principes essentiels du guide GEMRCN qui ont été repris, à savoir le nombre de plats servis au cours d’un repas, la variété des plats proposés, la mise à disposition de portions de taille adaptée et la définition de règles adaptées pour le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces.

Pour aller plus loin

La DRAAF a rédigé une note d’information sur l’impact des règles nutritionnelles sur le gaspillage alimentaire : accéder au document.

Le Ministère a rédigé un question-réponse sur les règles nutritionnelles listant les questions les plus fréquemment posées : accéder au question-réponse.