Contenu

Les produits utilisables en Agriculture biologique (UAB)

Les produits utilisables en agriculture biologique (UAB) sont des produits phytopharmaceutiques ayant une autorisation de mise sur le marché et dont les substances actives sont inscrites à l’annexe II du règlement CE 889/2008.
Ce sont exclusivement des produits d’origine naturelle (animale, végétale, minérale).

  • L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) ont également conçu un guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique.
  • Le catalogue en ligne, EPHY ANSES, fournit les informations relatives à l’usage autorisé des produits utilisables en agriculture biologique sur le territoire français.

Les PPP utilisables en Agriculture biologique sont exemptés des interdictions suivantes :

  • Interdiction d’utiliser ou de faire utiliser les produits phytopharmaceutiques par les personnes publiques dans les espaces verts, forêts,voiries ou promenades accessibles ou ouverts au public, depuis le 1er janvier 2017 (Art. L253-7 du code rural et de la pêche maritime (CRPM)) ;
  • Interdiction de cession directe en libre-service à des utilisateurs non professionnels, depuis le 1er janvier 2017 (Art. L254-7 du CRPM) ;
  • Interdiction de mise sur le marché, de délivrance, d’utilisation et de détention pour un usage non professionnel, à partir du 1er janvier 2019 (Art. L253-7 du CRPM).