Contenu

Les nouveaux apprentis du CFA Agricole du Gard (Nîmes-Rodilhan) font leur rentrée le lundi 09 septembre 2019

Les nouveaux apprentis du CFA Agricole du Gard (Nîmes-Rodilhan)
font leur rentrée le lundi 09 septembre 2019

LE CFA AGRICOLE DE RODILHAN AU COEUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Cette année scolaire 2019/2020, le Centre de Formation des Apprentis du Gard-NîmesRodilhan accueille environ 300 apprentis, dont plusde 140 nouveaux. C’est l’occasion de faire le point sur les principales évolutions et réformes, et de rappeler les atouts de l’enseignement agricole en termes de pédagogie et d’insertion professionnelle notamment.
Ce lundi 9 septembre toutes les filières agricoles sont représentées et c’est avec joie que le nouveau Directeur E.P.L.E.F.P.A., M. Grognier Eric, accueille les nouveaux apprentis sur ce « Campus Agricole ». Les deuxième année sont rentrés depuis le 26 août dernier.

Avec des formations du C.A.P. à la Licence Professionnelle, il est possible d’intégrer le C.F.A. jusqu’à la mi-décembre. Si certains sont encore en recherche de maître d’apprentissage, qu’ils n’hésitent pas à contacter notre développeuse de l’apprentissage qui a en charge de les accompagner dans la recherche d’employeur.
L’enseignement agricole accorde une large place aux enseignements concrets et à la conduite d’expérimentations et de projets divers. Ce sont des formations larges mais personnalisée, concrètes, avec l’acquisition de savoirs et de savoir-être. Notre établissement à taille humaine permet un accompagnement plus personnalisé et favorise
la convivialité et les échanges entre formateurs, élèves et parents.
L’enseignement intègre beaucoup de matières techniques, il vise à répondre aux grands enjeux actuels du secteur et ainsi mieux répondre aux besoins des professionnels et des jeunes. Il affiche de très bons résultats en terme d’insertion professionnelle.
Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2019 de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’apprentissage est possible jusqu’à 30 ans et permet à bon nombre de jeunes de retrouver goût à apprendre et surtout leur permet d’entrer plus facilement dans la vie active grâce à une formation professionnalisante en accord avec leur projet et leurs aspirations. Un réel changement de regard s’opère maintenant sur cette voie d’excellence et de passion.