Contenu

Les lycéens du lycée agricole Honoré de Balzac à la découverte du Lez en canoë

Dans le cadre d’un stage « Éducation à la santé et au développement durable » la classe de première STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant » est partie à la découverte de ce milieu naturel si proche et souvent mal connu que constitue le Lez et ses berges .
Et quel meilleur outil pour le découvrir que le canoë?

Le Lez, milieu riche en biodiversité, permet à ces élèves de mieux comprendre les enjeux actuels de la qualité des cours d’eau, de l’entretien des berges, de la prévention contre les inondations . Il trace un corridor vert au cœur de la ville traversant Castelnau-le-Lez et Montpellier tout en donnant la sensation de rester dans un environnement très naturel.

Au delà de cette découverte du milieu, ce stage est aussi un moment privilégié pour les lycéens pour se découvrir, apprendre à gérer l’effort, la cohésion d’un équipage sur un canoë, la coordination et la confiance en son équipier dans le franchissement des rapides qui pimentent la descente.
Il faut aussi apprendre à gérer son organisme, le froid et à s’alimenter de façon adaptée à un effort en milieu aquatique.

Au final une journée riche en enseignements que ces élèves pourront mettre à profit au cours de leur année de terminale l’année prochaine !

Jérôme BANGARDI Enseignant en Biologie écologie