Contenu

Les jardins collectifs, des lieux d’éducation à la santé et à l’environnement

Depuis 2010, la DRAAF dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation porte une attention particulière aux jardins collectifs, identifiés comme des lieux favorisant une alimentation de qualité pour leurs bénéficiaires.

En Languedoc-Roussillon

- deux projets Élève Ingénieur SUPAGRO commandités par la Draaf ont permis de mieux connaître les différentes structures de jardins collectifs dans la région.
Un premier travail a été réalisé sur les jardins de la région, leur diversité, leur mode de fonctionnement, leurs pratiques culturales et leur impact sur l’alimentation des jardiniers (PEI 2011 lire le rapport complet (format pdf - 14.3 Mo - 30/11/2015) ou consulter la synthese de l’etude (format pdf - 4.8 Mo - 30/11/2015) ).
Un second travail de recherche a porté sur une étude comparative en région LR des politiques publiques en matière de jardins collectifs (PEI 2014 consulter le rapport définitif (format pdf - 3.9 Mo - 30/11/2015) et ses annexes (format pdf - 17.5 Mo - 30/11/2015)).

Ces études ont également permis d’identifier (de façon non exhaustive) des jardins collectifs en région.

- la Draaf soutient le travail de l’association régionale Semeurs de jardins, relais régional du réseau national ’Le jardin dans tous ses états’, afin d’engager une réflexion sur l’élaboration d’un réseau régional des jardins collectifs et la création d’une plateforme d’échange sur internet. Un site pour relier les initiatives de jardins collectifs en région a été ainsi crée et permet aux jardins qui le souhaitent de s’enregistrer sur une cartographie en ligne : http://jardincollectif-lr.jimdo.com

Un jeu de cartes localisant les jardins enquêtés est téléchargeable ici.
Les données sont également présentes sur le portail interministériel GéoIDE Catalogue.

- Une journée régionale ’Jardins collectifs : cultivons l’éducation en santé environnement !’ a été organisée le 3 novembre 2015, pour plus de 160 participants, par le Graine LR dans le cadre du Prse2 et du plan Ecophyto, en partenariat avec la Draaf, l’Ars, la Dreal et de la participation de SupAgro Montpellier et des Semeurs de jardins.
les objectifs de la journée étaient de mieux appréhender les enjeux santé-environnement au jardin, de comprendre en quoi le jardin est un lieu-support pour éduquer en santé-environnement, d’identifier les acteurs des jardins collectifs, de découvrir des ressources éducatives et d’échanger sur des expériences de création et d’animation de jardins collectifs
Les actes de la journée sont accessibles en ligne.
Contact : GRAINE LR ; Julie BOYER - julie.boyer@grainelr.org, 04 67 06 77 46

En Midi-Pyrénées

L’agence régionale de santé ARS et la DRAAF Midi-Pyrénées ont cofinancé la mise en place d’un réseau d’acteurs référents dans la mise en place des jardins collectifs.
Les CPIE et l’association Partageons les jardins ! ont notamment travailler ensemble à la sensibilisation de collectivités et à leur accompagnement à la mise en place de jardins dits collectifs.

Vous trouverez de nombreuses ressources techniques, méthodologiques et pédagogiques sur le site internet Partageons les jardins !

Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement CPIE réalisent régulièrement des actions de sensibilisation et d’accompagnement : Retrouverez leurs actions sur leur site internet.

Différentes cartographies des jardins collectifs ont été établies, au niveau de la région toulousaine comme par département. Ces listes ne sont pas exhaustives mais donnent un premier aperçu de la situation.