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Les exploitations, ateliers technologiques et plateformes des établissements

Les établissements d’enseignement agricole public sont pourvus d’une exploitation agricole et /ou d’un atelier technologique.

Une exploitation produit des matières premières vendues en l’état ou transformées, alors qu’un atelier technologique traite, transforme et vend des produits à partir de matières premières introduites ou produites sur l’exploitation.

A l’image de la diversité de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la diversité de ses milieux naturels et de la diversité de ses productions, ces équipements au nombre de un à quatre par département, présentent globalement une gamme variée de cultures, d’élevage d’animaux ou de savoir-faire.

Mais pour tous les sites, les exploitations et les ateliers sont tout autant le miroir et le support des pratiques originales d’un enseignement agricole proche de la nature, comme des terroirs et des réalités concrètes.

Les unes et les autres constituent un outil privilégié pour la formation à l’observation, la connaissance du monde professionnel, et la prise de décision, ceci pour une majorité de filières.

Dans la quasi-totalité de leurs aspects, les exploitations apparaissent comme des entreprises agricoles à part entière, pour la production, la gestion technique et comptable, en harmonie avec leur finalité pédagogique. Dirigées par des ingénieurs ou des enseignants qualifiés, elles assurent en outre, une fonction d’expérimentation, participent fréquemment à des actions de recherche et sont astreintes à l’exemplarité en matière de respect de l’environnement et des règles de sécurité.

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