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Les étudiants de BTS GPN parlent "climat" aux écoliers de la Calandrete

Le mardi 8 mars 2016, les étudiants de deuxième année du BTS "Gestion et Protection de la Nature" du lycée agricole sont devenus de véritables animateurs-nature pour vulgariser la complexité du changement climatique et de ses conséquences auprès des écoliers de La Calandrete de Carcassonne.

8 thématiques, 8 ateliers où ont circulé chacun des enfants et 1 passeport du climat à l’issue de ces animations

Les étudiants de BTS travaillent sur le projet depuis octobre 2015 dans le cadre des cours d’Education Socioculturelle avec leur enseignante Madame Bascoul et des cours d’aménagement avec leur professeur Monsieur Gautier. Ils ont élaboré leurs animations, après avoir eux-mêmes bénéficié de deux interventions précedemment (serious game World Climate de l’association Cop in my City et Science Tour de l’association Les Petits Débrouillards de Montpellier) et s’être largement documenté sur le sujet.

Qu’il s’agisse de la problématique de la flore, de celle de la faune, ou encore de la problématique des actions humaines, ou bien des énergies, du rôle des forêts, des mutations dans l’agriculture et/ou des accords internationaux résultants de la COP21, les étudiants ont abordé chacun des enjeux au moyen de l’élaboration d’activités adaptées aux enfants sans pour autant infantiliser les données.
Afin de faciliter le déroulé de la journée, les étudiants ont adopté des pédagogies variées (approches scientifique, expérimentale, ludique, expressive, active ...) et les enfants ont su apprécier chacun des 8 ateliers au rendez-vous de leur rencontre avec le changement climatique.
A l’issue des ateliers, un passeport du climat leur a été remis avec des éléments sur chacune des thématiques découvertes.

Madame Bascoul, l’enseignante référente du projet à Charlemagne, a souhaité proposer aux étudiants ce projet pédagogique pour que des étudiants expérimentent une situation réelle de transmission et de passation de savoirs en vue de leur future insertion professionelle, comme la formation le stipule.
Monsieur Albert, le Directeur de la Calandrete, apprécie la consolidation du travail de partenariat mené avec la filière Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole : les journées de vulgarisation scientifique proposées aux écoliers permettent d’approfondir les connaissances et les compétences du public de la Calandrete.

L’expérience menée devrait être présentée par des étudiants du lycée agricole à Paris le 12 mai prochain au sein de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture.