Contenu

Les documents de référence régionaux

Orientations Régionales Forestières
Ces Orientations Régionales Forestières déterminent la mise en valeur des forêts publiques et privées, ainsi que le développement du secteur économique qui en exploite et transforme les produits.
 
Contrat de filière "AGIR pour la Forêt et le Bois" 2016-2018
Un nouveau contrat de filière « Agir pour la forêt et la filière bois en Languedoc-Roussillon 2016-2018 » a été signé le 21 septembre 2015 entre la Région et l’interprofession ARFOBOIS.
 
Le texte national de mise en oeuvre du PPRDF
La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP) du 27 juillet 2010 a instauré un plan pluriannuel de développement forestier, organisant l’action (animation et investissement) en faveur de massifs où la mobilisation est jugée prioritaire et en y concentrant les interventions publiques.
 
Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) de Languedoc-Roussillon
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) du Languedoc-Roussillon a été approuvé par arrêté préfectoral régional n° 2012072-0004 du 12 mars 2012, pour la période 2012/2016.
 
Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) de Midi - Pyrénées
Afin d’améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d’une gestion durable des forêts, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a instauré dans chaque région un plan pluriannuel de développement forestier (P.P.R.D.F.).
 
Une démarche territoriale : les chartes forestières
Les Chartes forestières de territoire sont instituées par l’article L12 de la Loi d’orientation sur la forêt (LOF) du 9 juillet 2001. Leur objectif est de développer le lien entre le développement économique, social et culturel d’un territoire forestier. Les différents territoires en Languedoc-Roussillon sont désormais visualisables et téléchargeables sur le portail cartographique de la Draaf Languedoc-Roussillon.