Contenu

Les differences entre expert forestier et gestionnaire forestier professionnel

Expert Forestier
Les experts forestiers sont des personnes physiques qui exercent, le cas échéant dans le cadre d’une personne morale, en leur nom personnel et sous leur responsabilité, des missions d’expertise en matière forestière portant sur les biens d’autrui, meubles et immeubles, ainsi que sur les droits mobiliers et immobiliers afférents à ces biens (expertise reconnue auprès des tribunaux).
Seules les personnes inscrites sur la liste nationale, publiée par le Conseil National de l’Expertise Foncière, Agricole et Forestière, peuvent porter le titre d’Expert Forestier. Ils sont adhérents du CNEFAF qui a pouvoir disciplinaire sur eux.
Les articles L 171-1 et R171-1 et suiv. du code rural définissent les dispositions à leur égard.
Articles mentionnés par l’Article L 154-3 du code forestier.

Gestionnaire Forestier Professionnel
Le "gestionnaire forestier professionnel" (GFP) est un qualificatif qui atteste du niveau de compétence (diplômes et expérience professionnelle) de certains professionnels qui travaillent en forêt (article L.315-1 du code forestier et art D314-3 à 8). Cette notion, introduite par la loi de modernisation de l’agriculture du 27 juillet 2010, remplace « l’Homme de l’art » défini par l’arrêté du 28 juillet 2008, qui a été abrogé.
Leur « agrément » a une portée nationale mais est attribué par la Préfet de leur région de résidence.
Cet Agrément a une durée de 5 ans et le Préfet a un pouvoir de radiation.