Contenu

Les bourses nationales d’études de l’enseignement supérieur

Les bourses de l’enseignement supérieur.
Année universitaire 2017-2018

Destinées à favoriser la poursuite d’étude des étudiants dont les ressources familiales ont été reconnues durablement ou temporairement insuffisantes, les bourses d’études sont attribuées sur des critères précis et doivent faire l’objet d’une demande avant le 31 mai. L’enseignement supérieur agricole court et long compte près de 14 700 boursiers... Pourquoi pas vous ?
Les bourses sur critères sociaux bénéficient aux étudiants inscrits en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur agricole, publics ou privés sous contrat avec le ministère de l’Agriculture.

Pour qui ?

Dans le cas d’une première demande, l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Les candidats doivent également être titulaire du baccalauréat français (ou d’un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence pour l’inscription en première année d’études supérieures). Enfin, la formation suivie doit être habilitée à recevoir des boursiers.

Quels avantages ?

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées par année universitaire en fonction des revenus familiaux, de la situation familiale et de l’éloignement du lieu d’études. Il existe 9 échelons de bourse, allant de l’échelon 0 à l’échelon 7, donnant droit :

· à l’exonération des droits d’inscription universitaires,
· à l’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante,
· au versement d’une bourse (à partir de l’échelon 0 bis).

Calculer ses droits à la bourse et son échelon à l’aide du simulateur de bourse.
Attention : en aucun cas cette simulation ne vaut demande de bourse ou droit à bourse.
Pour rappel, les boursiers sont soumis aux conditions d’assiduité aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés, et aux stages obligatoires.

Quelles démarches ?

La demande de bourse se fait auprès des CROUS. Elle est formulée par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) qui doit être complété avant le 31 mai 2017 pour l’année universitaire 2017-2018. Il s’agit d’une procédure en ligne et unique : accéder au portail (messervices.etudiant.gouv.fr).

En savoir plus sur :
les bourses et aides financières étudiantes.
Le CROUS de Montpellier
Le CROUS de Toulouse