Contenu

Les appels à projet - appels à manifestation d’intérêt

Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) : Accompagner et financer les investissements structurants dans la transformation du Bois pour la filière régionale
Le premier contrat de filière forêt bois Occitanie 2019-2021 a été signé par l’Etat, la Région Occitanie, l’ADEME et Fibois Occitanie le 15 octobre 2018. L’action visant à assurer l’émergence et le soutien à des projets d’investissements d’ampleur et structurants a été défini comme un objectif prioritaire par les signataires du contrat. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) répond à cet objectif. Il vise à soutenir des projets d’investissement vecteurs de valeur ajoutée sociale, environnementale et (...)
 
Lancement d’un appel à projet en faveur des entreprises de la 1ere transformation du bois d’oeuvre - 2019
Cet appel à projets concerne les industries de la première transformation du bois d’oeuvre, et notamment l’ensemble des scieries. Ces aides visent aussi bien les investissements matériels de production et de transformation que les investissements immatériels, notamment de conseil.
 
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’accompagnement de projets territoriaux au service du développement de la filière forêt-bois
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner des projets territoriaux au service du développement de la filière forêt-bois.
Le but est d’aider financièrement des démarches d’ingénierie permettant la finalisation de projets collectifs et ambitieux dans les territoires pour le développement de la filière.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juillet 2019.
 
Lancement de l’appel à projets 2019 pour l’amélioration des peuplements forestiers (transformation)
La présente mesure d’aide vise à renforcer la valeur économique des peuplements existants afin d’être en mesure d’approvisionner les filières de transformation du bois d’œuvre en qualité et en quantité. Elle est complémentaire des dispositifs existants dans les Programmes de Développement Rural portés par le conseil régional et dans les projets Dynamic Bois portés par l’ADEME.
 
Lancement de l’appel à projet national innovation et investissements pour l’amont forestier
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs de la filière forêt-bois en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.