Contenu

Les ambroisies, plantes allergènes...

Les Ambroisies à feuilles d’armoise émettent un pollen irritant qui peut provoquer des allergies (respiratoires essentiellement, et cutanées) et sont des plantes exotiques envahissantes en Europe.

Ces plantes poursuivent leur expansion en France.

L’article 57 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a créé, dans le code de la santé publique (au sein du Titre III du Livre III), un nouveau chapitre intitulé « Chapitre VIII : Lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine ».

Retrouvez dans cette rubrique quelques informations de base et des liens pour en savoir plus.

Conférence Ambroisie Mardi 10 mai 2016 au lycée agricole de Pamiers
Présentation des plantes exotiques envahissantes Présentation des ambroisies Etat des lieux en Ariège Ce qui est fait au niveau régional Expositions et impacts sur la santé Comment gérer les ambroisies ? Télécharger le programme :
 
La fiche technique Ambroisies du RMT Florad
Document réalisé dans le cadre d’une expérimentation nationale, conduite par la DGAL (Ministère de l’agriculture) en 2014 auprès de six régions dont l’ex-région Midi-Pyrénées avec prise en charge par la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées. pour réaliser cette expérimentation.
 
Directives pour la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise
Lignes directives pour le contrôle de l’ambroisie à feuilles d’armoise (ambroisie) basées sur les résultats du projet Stratégies pour le contrôle de l’ambroisie (AMBROSIA) fondé par EUPHRESCO 2008-2009. De l’information en provenance d’une région limitrophe Pour en savoir plus, consultez : L’observatoire national de l’Ambroisie Ambrosia artemisiifolia sur Infloweb L’action du conservatoire botanique régional : Ambroisie, plante exotique (...)
 
Consignes pour la lutte contre les Ambroisies, des plantes allergènes
Document de vulgarisation et de sensibilisation à l’usage des gestionnaires des espaces verts