Contenu

Les aides régionales

La région Occitanie a deux programmes de développement rural régional (PDRR), qui régissent l’attribution des aides de l’Union Européenne (FEADER) : l’un sur le périmètre de l’ancienne région Midi-Pyrénées, l’autre sur celui de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Ces documents structurent en grande partie l’intervention des pouvoirs publics en région.
Des appels à projet sont régulièrement lancés sur les mesures prévues dans ces PDRR, et sont en ligne sur le sites :
http://www.europe-en-lrmp.eu/FEADER...

La DRAAF Occitanie intervient au travers de ces appels à projet, en apportant une contrepartie nationale. Elle intervient également sur des dispositifs non cofinancés par l’Union Européenne.

Appels à projet ouverts du PDRR Midi-Pyrénées
Mesures du programme régional de développement rural (PDRR) de Midi-Pyrénées actuellement ouvertes : 4.3.3 – Desserte forestière : Appel à Projet ouvert Le dispositif vise à contribuer à lever les freins techniques et économiques à la mobilisation du bois liés aux difficultés d’accès aux parcelles et à leur desserte interne, dans le cadre de la gestion durable des forêts. L’objectif fixé au niveau régional est la création ou la mise aux normes de 250 km de desserte forestière. Les formulaires sont en (...)
 
Appels à projet ouverts du PDRR Languedoc-Roussillon
La liste des dispositifs du PDRR Languedoc-Roussillon ouvert aux acteurs du monde forestier est la suivante : 1.1 - Formation professionnelle et acquisition de connaissances 1.2 - Démonstration et actions information 4.3.4 -Soutien à la mobilisation du bois - Desserte 6.4.2 - Développement des entreprises de première transformation du bois sur le marché du bois construction - scieries 8.3.1- Défense des forêts contre l’incendie 8.3.2 - Restauration des terrains en (...)
 
ADEVBOIS : Aide au développement de la filière forêt-bois
La DRAAF est responsable opérationnel du BOP 149 "forêt". Une partie du budget qui lui est alloué est utilisé dans le cadre des PDRR Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
 
Matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’Etat
Vous trouverez ci-joint les arrêtés préfectoraux portant fixation des listes d’espèces et de matériels forestiers de reproduction éligibles aux aides de l’État pour les projets d’investissements forestiers de production ayant pour objet le boisement ou le reboisement forestier réalisés dans les départements de la région Languedoc - Roussillon Midi - Pyrénées.