Contenu

Les GIEE, levier de l’agro-écologie

Instaurés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs et le cas échéant d’autres partenaires, qui s’engagent dans un projet durable de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, visant à la fois performance économique, environnementale et sociale. La reconnaissance d’un GIEE est accordée par le préfet de région, dans le cadre d’appels à projets.
Sont ainsi identifiées et mises en avant des initiatives d’agriculteurs et de leurs partenaires dans nos territoires et la force du collectif.
Les GIEE constituent un levier intéressant de mise en synergie des différentes politiques du ministère dédiées à l’agro-environnement, à la certification, à l’alimentation et aux signes de qualité et à l’innovation et les processus de capitalisation qui seront mis en place devraient permettre de mieux comprendre et diffuser les potentialités de l’agro-écologie sur le territoire.

Prenez connaissance des quatre vingt trois GIEE d’Occitanie
de l’ensemble des GIEE reconnus en France
et plus généralement du projet agro-écologique pour la France
Accédez au diagnostic agro-écologique des exploitations libre et gratuit.