Contenu

Les Assises régionales de l’enseignement agricole, agroalimentaire et vétérinaire

"Produire, former, consommer et commercer autrement",
l’enseignement agricole moteur des mutations de l’agriculture

250 personnes ont répondu à l’invitation de la Présidente de Région et du Directeur Régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la fôret d’Occitanie à participer aux 1ères assises régionales de l’enseignement agricole, agroalimentaire et vétérinaire qui se sont tenues à l’Hôtel de Région, le jeudi 23 février à Toulouse.

La nouvelle région Occitanie, forte de ses diversités, est porteuse d’un important potentiel de dynamiques et d’innovation notamment dans les domaines des productions de qualité, des énergies renouvelables et de l’agriculture biologiques mais aussi de la revitalisation des territoires ruraux ou des circuits courts.

"Les établissements agricoles, qui forment les futurs professionnels, sont des acteurs incontournables pour répondre aux défis du produire, transformer et consommer autrement."
Carole Delga, Présidente de Région

" L’enjeu de ces Assises de l’enseignement agricole en région est de créer un espace d’échanges et de rencontres, qui permette de développer les synergies entre les différents acteurs de l’enseignement agricole et agronomique de la nouvelle région, le monde agricole et les territoires. L’objectif étant à terme de définir ensemble un projet régional concerté, partagé et ambitieux qui puisse accompagner le premier secteur d’emploi de la région Occitanie.
L’enseignement agricole est porteur de spécificités qui font sa force et son succès : une bonne réussite aux diplômes, une excellente insertion professionnelle, une pédagogie reconnue et une ouverture de ses établissements aux enjeux et au développement des territoires agricoles et ruraux qui les entourent.
"
Pascal Augier, Directeur Régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la fôret d’Occitanie

La première étape de ces assises a été réalisée à travers des contributions électroniques, proposées à l’ensemble des membres des conseils d’administration des établissements d’enseignement agricole publics et privés, sur les 8 thèmes d’ateliers. Plus de 2000 acteurs de l’enseignement agricole ont ainsi été sollicités : personnels de direction, enseignants, non enseignants, élèves, parents d’élèves, professionnnels, élus des collectivités territoriales, enseignants chercheurs, ...
Cette concertation a donné lieu à une synthèse de propositions qui a permis d’alimenter les réunions débats lors des Assises.

Lors de la réunion des Assises régionales qui s’est tenue ce jeudi 23 février à Toulouse, élus, agents du Conseil régional, service de la formation et du développement de la DRAAF, équipes de direction des établissements agricoles publics et privés de la Région, partenaires et professionnels ont débattu en atelier thématique pour alimenter le futur projet régional de l’enseignement agricole régional.

Cinq orientations sont à retenir : le renouvellement des générations avec des aides à l’installation des jeunes et des formations d’excellence, les nouvelles pratiques agro écologiques, l’innovation, l’animation et le développement des territoires ruraux, et enfin l’ouverture à l’international.

En présence de Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, de Pascal Augier, directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, et de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, la présidente Carole Delga a particulièrement annoncé trois actions en clôture des ces 1ères assises de l’enseignement agricole : une convention liant la Région et la DRAAF permettra de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, un schéma directeur des exploitations agricoles et ateliers technologiques sera adopté et un appel à "projets innovants" lancé pour encourager les nouvelles pratiques.

La convention liant la Région et la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt sera signée le jeudi 9 mars, au stand des lycées agricoles, lors du salon qui se déroule au Parc des Expositions de Tarbes.

Le programme des Assises (format pdf - 223.7 ko - 27/02/2017)
L’enseignement agricole d’Occitanie en quelques chiffres clés (format pdf - 56.2 ko - 27/02/2017)