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Légumes

mise à jour : 1er septembre 2017

Ail : Début de campagne complexe
La campagne de l’ail démarre avec la mise en marché de l’ail violet. Le manque de coloration engendre un cours de début de campagne qui se situe bien en deçà de ceux pratiqués lors des 2 dernières années. Les cours de l’ail rose sont un peu plus soutenus et se situent dans la normale.
La campagne de l’ail blanc n’a pas encore démarré, avec une concurrence espagnole qui pèse sur un marché déjà en tension. Ainsi, la bascule sur l’ail français tarde à s’opérer.
Le commerce demeure peu animé tout au long du mois. Les premières cotations de l’ail blanc démarrent sur les niveaux de la moyenne quinquennale, l’ail violet pâtit toujours de son manque de coloration ce qui ne permet pas un redressement des prix. En fin de mois, des doutes apparaissent sur la qualité de certains lots d’ail rose. De nombreux opérateurs limitent volontairement les apports afin de voir comment la situation évoluera sur les deux semaines à venir.

Concombre : des volumes qui ne s’écoulent pas
Le concombre est en crise conjoncturelle depuis le 2 août. La demande trop faible ne permet pas d’écouler les apports. Le pic de production est passé mais les volumes produits restent importants. Les prix restent bas pour la campagne qui se poursuivra jusqu’à l’automne.
Après un début de mois compliqué par le creux de production qui a laissé la place aux pays concurrents, l’offre est de retour, face à une demande très intéressée. Le marché est fluide en toute fin de mois, dans le sud de la France du fait de l’afflux de vacanciers et d’une météo favorable à la consommation de ce produit. Le niveau des prix est supérieur à la moyenne quinquennale. Au niveau national cependant, le concombre ne sort de crise que le 6 septembre.

Melon : Marché lourd et encombré
Le pic de production du melon sur le sud ouest est intervenu après le 14 juillet alors que l’indicateur de marché établit une situation de crise conjoncturelle qui perdure depuis le 29 juin. Le marché reste encombré par des volumes disponibles importants notamment de gros calibres et l’écoulement est laborieux. À l’expédition on relève quelques concessions pour faciliter l’écoulement du produit. Malgré la diminution des volumes dans tous les bassins de production en fin de mois, les prix du melon ne se relèvent pas suffisamment pour sortir de la crise conjoncturelle.

Tomate : Marché en équilibre
La tomate a connu une période de crise conjoncturelle au début du mois d’août. Puis, au cours du mois, les apports nationaux diminuent et facilitent l’écoulement des stocks. Bien que la demande reste modérée, le marché réussit à se maintenir à l’équilibre mais les prix restent orientés à la baisse.

@gro-échos mars-2016 : Une campagne salade d’hiver durablement catastrophique
Un profond déséquilibre offre-demande pousse les prix à la baisse L’automne très doux suivi d’un hiver 2015/2016 annoncé comme le plus chaud ces dernières décennies ont bousculé les calendriers de production salade. Les conséquences sont une entrée en production précoce des régions du sud et une poursuite tardive de celles du nord. D’autre part, tous les bassins de productions européens sont présents sur le marché avec leur plein potentiel : toutes les conditions sont réunies pour une surproduction (...)
 
@gro-echos décembre 2016 : L’artichaut du Roussillon, valorisé sur les marché précoces
C’est en Occitanie que se trouve le plus précoce des bassins français de production d’artichauts, dans la plaine du Roussillon. Classé IGP depuis l’été 2015, l’artichaut du Roussillon est cultivé depuis le XVIIIème siècle, bénéficiant de conditions climatiques et structurelles très favorables : ensoleillement important, hivers doux, irrigation, qualité des sols. La production est en forte baisse, à l’image des autres productions maraîchères, depuis les années 1980. De plus de 1 200 ha en 2000, les surfaces (...)
 
Conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.
 
Historique de l’année
Descriptif rapide - Historique de l’année
 
Bilan de campagne aïl
Depuis l’excellente campagne de 2010, l’ail français ne s’était jamais porté aussi bien, pour l’ail violet et davantage encore pour l’ail blanc.