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Légumes

mise à jour au 1er juillet 2018

courgette : marché compliqué
Avec des produits de qualité hétérogène (manque de tenue à la conservation, griffures notamment), le marché est compliqué avec une demande inférieure à l’offre. Les ventes sont freinées par les départs en vacances alors que toutes les régions sont en production avec des ceintures vertes actives. Malgré une légère hausse des volumes produits (+ 3 % à fin juin 2018, par rapport à fin juin 2017, le niveau des prix est bas (- 3 % semaine 27 par rapport à l’an passé) .

tomate : un marché favorable
Après un début du mois de juillet en crise conjoncturelle, la saison se poursuit dans des conditions favorables : avec le retour de conditions climatiques plus clémentes, les volumes permettent de faire face à une demande présente. Des actions promotionnelles permettent d’équilibrer un marché porteur semaine 27 avec des volumes supérieurs à l’an passé, variant de + 15 à + 30 % selon les variétés.

melon : conjoncture favorable pour le début de la campagne de commercialisation
Des difficultés d’implantation et de mauvaises conditions climatiques ont rendu difficile ce début de campagne. Les volumes annoncés lors du salon international d’affaires de la filière fruits et légumes de l’EuroMéditéranée (Medfel) du mois de mars sur les bassins de production du sud de la France, ne seront certainement pas produits. Aprés des productions de printemps hétérogènes et de qualité moindre, la tendance à l’amélioration des volumes produits a débuté début juillet avec le retour de conditions estivales. Début juillet, l’offre émane principalement du sud-est de la France mais le sud-ouest et le Centre-Val-de-Loire entrent lentement en concurrence. Les cours sont corrects et supérieurs de 45 % en semaine 27 par rapport à la même période en 2017, même s’ils s’orientent rapidement à la baisse en fin de semaine.

Poussée de pois chiche en Occitanie
Légumineuse adaptée au climat sec, tête de rotation efficace notamment avec des céréales, le pois chiche a le vent en poupe en Occitanie.
 
Bilan de campagne ail -2016
Depuis l’excellente campagne de 2010, l’ail français ne s’était jamais porté aussi bien, pour l’ail violet et davantage encore pour l’ail blanc.
 
@gro-echos décembre 2016 : L’artichaut du Roussillon, valorisé sur les marché précoces
C’est en Occitanie que se trouve le plus précoce des bassins français de production d’artichauts, dans la plaine du Roussillon. Classé IGP depuis l’été 2015, l’artichaut du Roussillon est cultivé depuis le XVIIIème siècle, bénéficiant de conditions climatiques et structurelles très favorables : ensoleillement important, hivers doux, irrigation, qualité des sols. La production est en forte baisse, à l’image des autres productions maraîchères, depuis les années 1980. De plus de 1 200 ha en 2000, les surfaces (...)
 
@gro-échos mars-2016 : Une campagne salade d’hiver durablement catastrophique
Un profond déséquilibre offre-demande pousse les prix à la baisse L’automne très doux suivi d’un hiver 2015/2016 annoncé comme le plus chaud ces dernières décennies ont bousculé les calendriers de production salade. Les conséquences sont une entrée en production précoce des régions du sud et une poursuite tardive de celles du nord. D’autre part, tous les bassins de productions européens sont présents sur le marché avec leur plein potentiel : toutes les conditions sont réunies pour une surproduction (...)
 
Historique de l’année
Descriptif rapide - Historique de l’année
 
Conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.