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Légumes

mise à jour au 1er février 2018

laitue : marché déséquilibré
Après une période de fin d’année 2017 et une première semaine de janvier très correcte, les cours des salades fléchissent régulièrement en janvier. Le marché traverse une période de baisse de la consommation habituelle après les fêtes de fin d’année, liée notamment à l’impact négatif des soldes sur la consommation des produits frais. Mais la météo de janvier 2018 particulièrement douce a favorisé la production et rajouté du déséquilibre entre l’offre et la demande. Le marché a toutefois évité de peu la crise conjoncturelle

@gro-échos mars-2016 : Une campagne salade d’hiver durablement catastrophique
Un profond déséquilibre offre-demande pousse les prix à la baisse L’automne très doux suivi d’un hiver 2015/2016 annoncé comme le plus chaud ces dernières décennies ont bousculé les calendriers de production salade. Les conséquences sont une entrée en production précoce des régions du sud et une poursuite tardive de celles du nord. D’autre part, tous les bassins de productions européens sont présents sur le marché avec leur plein potentiel : toutes les conditions sont réunies pour une surproduction (...)
 
@gro-echos décembre 2016 : L’artichaut du Roussillon, valorisé sur les marché précoces
C’est en Occitanie que se trouve le plus précoce des bassins français de production d’artichauts, dans la plaine du Roussillon. Classé IGP depuis l’été 2015, l’artichaut du Roussillon est cultivé depuis le XVIIIème siècle, bénéficiant de conditions climatiques et structurelles très favorables : ensoleillement important, hivers doux, irrigation, qualité des sols. La production est en forte baisse, à l’image des autres productions maraîchères, depuis les années 1980. De plus de 1 200 ha en 2000, les surfaces (...)
 
Conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.
 
Historique de l’année
Descriptif rapide - Historique de l’année
 
Bilan de campagne aïl
Depuis l’excellente campagne de 2010, l’ail français ne s’était jamais porté aussi bien, pour l’ail violet et davantage encore pour l’ail blanc.