Contenu

Le suivi des installations biogaz

Niveau Régional limité pour le moment au territoire de Midi-Pyrénées

  • Une base de données biogaz sera bientôt disponible sur Mipygéo.fr (gestion par les services de l’État)
  • Le centre de Ressources Régional sur le Biogaz pour mieux répondre aux besoins complémentaires d’accompagnement et de dynamisation de la filière. Ce centre permettra de dynamiser l’émergence de nouveaux projets sur tout le territoire régional ; d’améliorer l’accompagnement des acteurs de la filière (porteurs de projet, professionnels et institutionnels) ; et d’observer le développement de la filière sur le territoire régional dans un objectif de capitalisation et d’amélioration continue.(gestion Conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)

Niveau National

  • Un tableau de bord du biogaz pour la production électrique (édité par le Ministère de l’écologie,du développement durable et de l’énergie) : il s’agit d’un suivi trimestriel par département du parc biogaz raccordé au réseau électrique et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. La production d’électricité est également estimée chaque trimestre sur la base des obligations d’achat facturées.
    Sources : RTE, ERDF, et EDF-SEI
  • L’appel à projets pour le développement de 1500 méthaniseurs en 3 ans, vise à identifier les porteurs de projets de méthanisation pour mieux les accompagner dans leurs démarches sur la phase amont du projet. cet appel à projets s’adresse aussi bien à des porteurs de projet du monde agricole, de l’industrie ou de l’agroalimentaire qu’à des collectivités territoriales. En fonction des besoins identifiés, les porteurs de projets seront mis en relation avec les services compétents de l’Etat, de l’Ademe ou des gestionnaires de réseaux.