Contenu

Le secteur agricole peut contribuer à la lutte contre le changement climatique


En prise avec la 21ème Conférence de l’ONU pour lutter contre les changements climatiques, sujet à fort enjeu, qui concerne à plusieurs titres l’agriculture et la forêt, les DRAAF Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont organisé des temps d’échange sur le sujet du changement climatique.

Au lycée agricole Bazille de Montpellier, le 10 novembre 2015, plus de 100 étudiants de BTS en formation initiale et en apprentissage et plus de 80 professionnels ont participé aux échanges autour de trois productions pour lesquelles l’impact et/ou les capacités d’atténuation sont particulièrement prégnants : la vigne, les prairies et la forêt.
Retrouvez le le relevé des échanges et l’ensemble des diaporamas présentés (format zip - 10.7 Mo - 25/01/2016).

En Midi-Pyrénées, le 6 octobre 2015 les partenaires régionaux et l’ensemble des directeurs des lycées agricoles ont organisé une conférence où, M. Hervieu, vice-président du CGAAER et le directeur adjoint de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées, ont présenté des éléments de connaissance relatifs à ce sujet et identifié des pistes pour l’action régionale.

Retrouvez l’ensemble des documents présentés lors de cette conférence-débat du 06/10/2016

L’étude Climagri®, menée par la Chambre régionale d’agriculture à l’initiative de la DRAAF Midi-Pyrénées, a confirmé l’importance de ce sujet pour les secteurs régionaux agricoles et forestiers : 35% des émissions de gaz à effet de serre (GES) régionales sont d’origine agricoles, et sont, à 80%, du méthane et du protoxyde d’azote.
Cette étude montre que par des mesures visant à modifier les pratiques agricoles, le type de production et l’utilisation des terres, le secteur agricole peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Consultez le dossier national constitué à l’occasion de la 21ème Conférence de l’ONU pour lutter contre les changements climatiques (COP21) qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 : L’agriculture se mobilise pour le climat
Voyez les deux films consacrés :
- au 4 pour 1000, les sols agricoles pour la sécurité alimentaire et le climat
- et à la gestion durable des forêts, vecteur de lutte contre les changements climatiques.

A voir également, concernant spécifiquement la forêt : Journée Languedoc Roussillon "Adaptation des forêts aux changements climatiques".