Contenu

Le repas gastronomique des français reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le repas gastronomique des français a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le 5ème Comité intergouvernemental des États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Nairobi au Kenya.

Le Président de la République avait annoncé le 23 février 2008, lors de l’inauguration du Salon international de l’Agriculture la candidature de la France auprès de l’Unesco pour voir sa gastronomie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et déclaré : « L’agriculture et les métiers qui la façonnent chaque jour sont à l’origine de la diversité gastronomique de notre pays ».

Cette inscription au patrimoine immatériel de l’humanité implique la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures concrètes visant à assurer la préservation du repas gastronomique des français, notamment en matière d’accompagnement éducatif dans les écoles, de recensement des éléments constitutifs de ce patrimoine immatériel et de manifestations culturelles. Ces mesures sont intégrées dans le Programme National pour l’Alimentation et sont mises en œuvre avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés concernés.

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble,le plaisir du goût,l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

En savoir plus sur le site de l’UNESCO