Contenu

Le marché du vin en Bag-in-Box® (BIB) en France (juin 2019)

Le marché du Bag-in-Box® (BIB) a connu un très fort développement ces dix dernières années en dépit de la baisse structurelle de la consommation globale de vin.
De plus, en Grande Distribution, il représente environ 40 % du volume de vin vendu, signe d’une forte popularité.
Pourtant, il semble ces dernières années que cette croissance atteigne un palier. Le modèle économique repose surtout sur un positionnement prix attractif. Bien que particulièrement populaire auprès des ménages français de plus de 50 ans, la tranche des 18-24 ans enregistre la plus forte progression en 2015.
Toutefois, le BIB souffre d’une image peu flatteuse, or ses atouts en termes de praticité, d’empreinte environnementale, de conservation,…, restent encore méconnues auprès des consommateurs. Pourtant ces aspects font écho aux nouvelles tendances de consommation qui pourraient être des leviers à son développement...