Contenu

Le lycée de Riscle récompensé par le prix du Gouverneur

Le prix du Gouverneur est une action qui s’inscrit dans le cadre du protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il entre également dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République
Il récompense une classe de collège de la zone Sud, pour un travail collectif. L’objectif est d’aider les jeunes élèves à réfléchir sur la notion d’esprit de défense. La zone de défense et de sécurité Sud comprend les DRAAF Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec les académies de l’Éducation nationale suivantes : Montpellier, Corse, Nice et Aix-Marseille et Toulouse.

Le général Marc DEMIER, Gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, a décerné l’accessit du Prix du Gouverneur à la classe de 3ème du lycée agricole de Riscle. M. Dominique CHAMPETIER, chef de mission Défense et Sécurité de la zone Sud de la DRAAF PACA représentait l’enseignement agricole dans le jury.

Le travail de la classe de 3ème du lycée de Riscle avait comme objectif : "s’engager et résister pour défendre la Paix" afin de permettre aux élèves de comprendre ce qu’est l’engagement du citoyen au service des valeurs républicaines et démocratique, en appréhendant ce qui est fait (La Défense Nationale) et ce qui a été fait (La 1ère guerre et la résistance). Des visites mémorielles sur des lieux de la Résistance Gersoise (Gabarret, Estang et Nogaro) ont notamment été au programme.

Les élèves, très heureux de recevoir cette distinction se verront remettre à chacun le diplôme du prix du gouverneur 2018 en présence notamment du Délégué militaire départemental du Gers, lors d’une cérémonie officielle le vendredi 29 juin à 15h au lycée de Riscle