Contenu

Le lycée agricole de Saint-Gaudens ouvre une section radonnée pédestre

La section sport au lycée agricole de Saint-Gaudens : une première !

Des chaussures de montagne dans les fournitures scolaires ! Ce n’est pas banal : la section sport qui ouvre au lycée agricole de St-Gaudens est la seule d’Occitanie et la deuxième en France. Une suite logique et une reconnaissance de l’option randonnée pédestre ouverte depuis deux ans.

Les élèves volontaires de seconde, 1ère et terminale des filières vente, services et agriculture pourront ainsi passer une tri-qualification pendant leur cursus : leur Bac professionnel ; un certificat d’animation de randonnée pédestre, délivré par la Fédération Française du Milieu Montagnard et référencé au Répertoire National des Compétences Professionnelles ; ainsi qu’une attestation de baliseur, délivrée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Des compétences complémentaires à inscrire sur son CV ! Des certificats indispensables à un professionnel des services à la personne ou de l’agrotourisme, qui souhaite encadrer une sortie en milieu rural ou en moyenne montagne sans nuitée. Et aussi un premier pas vers le brevet fédéral d’accompagnateur de randonnée pédestre ou l’examen probatoire du diplôme d’état d’alpinisme.

Les enseignants ont eux-aussi montré un véritable engouement pour cette section originale et participeront à l’accompagnement des sorties et à l’enseignement pluridisciplinaire : qui des maths pour la cartographie, qui de la biologie pour les connaissances en faune et flore, de la diététique, du secourisme… Au programme, en plus des sorties en montagne tout au long de l’année, un stage de quatre jours avec la FFMM à l’automne et les examens du certificat de baliseur en 1ère et d’accompagnateur de rando en Terminale. Et une note optionnelle au baccalauréat.

« Pour les élèves, cette Section Sportive sera vraiment un plus, précise Isabelle Torres, enseignante en EPS et responsable de cette section. _ On l’a déjà constaté avec l’option sport : ouverture d’esprit, connaissance du territoire, gestion de l’effort, entraide, coopération, organisation, autonomie. Sans compter l’atout sur un CV et dans la future vie professionnelle de nos élèves !”

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020 débuteront le 22 juin prochain