Contenu

Le certificat phytopharmaceutique

Depuis le 1er janvier 2012, le DAPA est abrogé et remplacé par le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques.

Cela concerne tous les professionnels qui travaillent sur les pesticides : les utilisateurs, les distributeurs, les conseillers.

Ce certificat, qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des pesticides et en réduire l’usage, est obligatoire depuis :

- le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil

- le 26 novembre 2015 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte, tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales, ...

De la documentation sur le certificat phytopharmaceutique est disponible sur le site de l’enseignement agricole avec une rubrique consacrée à ce thème spécifiant précisément tous les textes en vigueur :

http://www.chlorofil.fr/diplomes-et...

Un autre site web ministériel facilite vos démarches en ligne :

https://mdel.mon.service-public.fr/...

.

Effectuer une demande de certificat individuel professionnel
Notice de connexion pour effectuer une demande de certificat individuel professionnel concernant les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) sur le site de "monservicepublic.fr" avec accès au document Cerfa de demande de certificat.

Depuis le 15 novembre 2012 : Déclaration des sessions de formation et de test par téléprocedure

Pour des questions sur la validation des certificats, les réceptions de cartes ou les modifications à effectuer ou sur l’agrément des entreprises, vous pouvez contacter le Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAAF à l’adresse suivante :
certiphyto.draaf-midi-pyrenees@agriculture.gouv.fr