Contenu

"Le SLAM de nos campagnes" : quand les jeunes sous protection judiciaire slament la nature

"Le SLAM de nos campagnes"... ce projet à l’initiative de l’association CIVAM (Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu Rural) en partenariat avec la compagnie A Table et soutenu par la DRAAF LR a vu le jour aux mois de mai et juin 2014.

A destination du STEMO de Béziers ce projet avait pour objectif de recréer du lien entre ville et campagne,d’éveiller la curiosité des jeunes adolescents sur l’origine et la qualité des produits, et de provoquer la rencontre avec des agriculteurs passionnés par leur métier.

Les jeunes sont allés à la rencontre de deux agriculteurs de l’association CIVAM Racines 34 : Nathalie Imbert, apicultrice à St Julien d’Olargues où ils ont découvert le monde des abeilles. L’observation de la ruche vitrée leur a permis de bien comprendre comment s’organise la vie des abeilles et quel est leur rôle pour la biodiversité. Avec la visite de la miellerie ils ont découvert un des savoir-faire de l’agriculteur qui consiste à extraire le miel des cadres. Très intéressés par le sujet les jeunes ont échangé au travers d’un jeu de questions-réponses avec l’apicultrice. Pour conclure la visite ils se sont régalés avec le pain d’épices qu’avait confectionné l’apicultrice.

Les jeunes sont allés également rencontrer Frédéric Proust maraîcher à Lansargues. A cette période de l’année les jeunes ont pu apprécier la diversité de la production. Ils ont tenté de reconnaître les différentes variétés de légumes cultivés sous les serres. Ils ont participé à un atelier semis. Après quelques réticences la plupart ce sont prêtés au jeu et ont rempli avec soin les godets de terre et introduit les graines de basilic avant de les arroser. Une rencontre spontanée avec les jeunes salariés de Frédéric a pu se faire. Ce fut l’occasion d’échanger entre eux sur les conditions de travail et le choix de travailler dans le domaine de l’agriculture.

Les jeunes ont ensuite participé à un atelier d’écriture SLAM avec la metteur en scène Clara Le Picard de la compagnie A Table ! de Marseille pour écrire des textes sur ce qu’ils avaient vécus, ressentis, appris de la rencontre avec les agriculteurs.

Enfin ils ont enregistré les textes à l’atelier radio de la PJJ de Montpellier.
Ces textes ont été diffusés dans le cadre des Rencontres Scène Jeunesse 2014.

  • slam_mix (format mp3 - 7.4 Mo - 30/11/2015)Temps de téléchargement estimé : 2 min 1 s (512 K), 1 min (1024 K), 30 s (2 M), 12 s (5 M).