Contenu

Le CFA Piémont-Pyrénées remporte le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2020, avec son épicerie radio-mobile

L’enseignement agricole est à nouveau récompensé, à travers le projet "L’épicerie radio-mobile" mené pendant 2 ans par le CFAA Piémont-Pyrénées à St Gaudens, en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, la compagnie "La grosse situation", et la communauté de communes Cagire-Garonne-Salat.

Au cours de la première année, les apprentis préparent des interviews sur leur perception du monde agricole de leur territoire (conditions de vie, conditions de travail, aménagement du territoire, enjeux, contraintes, atouts, espoirs, aspirations, craintes, doutes, passion), s’enregistrent eux-mêmes ainsi que leurs « patrons » et réalisent les montages et pastilles sonores qui seront diffusés sur des marchés, à l’aide d’un véhicule type épicerie ambulante. Suite à l’accueil de la compagnie en résidence dans l’établissement, cette épicerie ambulante a été construite durant la deuxième année du projet pour offrir un espace d’exposition itinérant qui a ensuite silloné les marchés de la région. Cette action a ainsi fait dialoguer mécanique, arts plastiques, communication, ou encore photographie, et permis à des jeunes aux parcours parfois difficiles, de traduire et valoriser leur expérience sociale et professionnelle par l’art et la culture. Ce projet a aussi été emblématique de la mission d’animation du territoire dévolue à l’enseignement agricole, en faisant se rencontrer jeunes en formation et populations locales.

Communiqué de presse (format docx - 21.6 ko - 15/05/2020)

En remportant l’édition 2020 du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle, le CFA Piémont-Pyrénées se voit attribuer une subvention de 7 500€ visant à permettre la poursuite du projet. Pour l’heure, la publication d’un livre pour laisser une trace et valoriser le travail des apprenants est d’ores et déjà envisagée.

jpg - 116.9 ko
jpg - 117.5 ko

Le Prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture, de l’Agriculture et de l’alimentation.