Contenu

Lancement d’un appel à projet de l’ANRU en faveur de l’agriculture urbaine

"L’agriculture urbaine peut constituer un levier de réponse aux dysfonctionnements urbains des quartiers (désenclavement, déploiement de services de proximité…)." C’est ainsi que l’appel à projets "Quartiers fertiles" de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) définit les opportunités offertes par ces actions de proximité. L’anru précise aussi qu’il s’agit aussi de donner à ces projets "une nouvelle dimension plus ambitieuse sur le plan économique, social et environnemental, dont l’agriculture pourrait être le point de convergence".

L’Anru a ainsi lancé le 24 janvier 2020 un appel à projet "Quartiers fertiles" visant à concilier rénovation et agriculture urbaines. Son ambition est de soutenir à terme la mise en culture de 100 quartiers du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU), à partir de plusieurs vagues lancées à compter de 2020.

Pour la première vague de l’appel à projets, la date limite de dépôt des dossiers est en juin 2020. D’autres vagues sont envisagées, qui seront annoncées progressivement.

L’AAP vise à accompagner, amorcer, concrétiser, accélérer ou amplifier des projets d’agriculture urbaine, qui représentent une opportunité pour créer des emplois locaux, tout en soutenant des formes variées d’agriculture urbaine.

L’Anru a été mandatée à l’été 2019 par le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, pour engager une réflexion sur les conditions d’un déploiement plus massif de l’agriculture urbaine dans ces 450 quartiers en renouvellement urbain. L’Anru accompagne aussi la mise en œuvre d’actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en faveur de l’innovation urbaine et sociale, au service de la transition écologique des quartiers. 121 millions d’euros de subvention issus des actions "Ville durable et solidaire" (PIA 2) et "Territoires d’innovation" (PIA 3) soutiennent ainsi depuis 2016 une trentaine de projets d’expérimentation dans des quartiers d’intérêt national du NPNRU.

L’ensemble des informations et de la documentation est visible sur le site de l’Anru.
Des informations et contacts sont également visibles sur le site de la Banque des territoires (Caisse des dépôts et consignations).