Contenu

Lait

mise à jour le 1er mars 2019

La baisse de la collecte du lait de vache n’est pas enrayée
Dans un contexte de repli de la collecte au niveau régional comme national, le prix du lait payé au producteur se maintient. À 340 €/hl en janvier 2019, le prix régional reste proche de la moyenne 2014-2018.
En Europe, la conjoncture est également favorable, avec des prix identiques en Allemagne et en France. Le marché des produits laitiers revient vers un équilibre, ce qui semble de bonne augure pour le prix du lait dans les prochains mois.

Hausse saisonnière de la collecte du lait de brebis
Avec près de 2,4 millions de litres de lait livrés en janvier par les éleveurs d’Occitanie, la collecte est en retrait de 9 % par rapport à janvier 2018, contre 3,8 % au niveau national. A ce niveau, elle reste dans la moyenne 2014-2018. La sécheresse de 2018 et le manque de fourrage peuvent expliquer la réduction marquée au niveau régional.
À 916,4 €/hl, le prix du lait payé au producteur suit la tendance saisonnière. Il est au même niveau que celui de janvier 2018 et légèrement supérieur à la moyenne 2014-2018

volumes de lait livrés et prix régionaux payés_décembre 2018 (format xls - 496 ko - 14/01/2019)

Consultez les données chiffrées sur le portail visionet du site de FranceAgriMer

@gro-échos de septembre 2018 : Evolutions des livraisons régionales de laits, progression remarquable des laits bio.
Des livraisons de lait de brebis stables 286,1 millions de litres de lait de brebis ont été livrées à l’industrie par les producteurs de France métropolitaine en 2017. Ces volumes restent stables par rapport à 2016, malgré la baisse des producteurs de 3,7%. Le lait de brebis est produit quasi-exclusivement dans trois régions françaises : l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse. Avec 211,8 millions de litres de lait produit, l’ Occitanie concentre 74,3 % de la production nationale, (...)
 
@gro-echos de décembre 2017 : La consommation et la transformation de fromages de brebis évoluent
La consommation de fromages de brebis progresse Les achats des ménages en fromage de brebis progresse. Selon une enquête réalisé par Kantar Wodpanel en 2016, 88% des achats des ménages en fromages de brebis sont des fromages du Sud-ouest. En 2016 et 2017, la consommation globale de fromage de brebis progresserait portée essentiellement par les pâtes fraîches et les pâtes pressées non cuites (PPNC). Pour FranceAgrimer d’après Kantarwoldpanel, sur les 9 premiers mois 2017 la consommation de fromages de (...)
 
Données en ligne_filières laitières
Les volumes de lait livrés et les prix régionaux pour le lait de vache, de brebis et de chèvre sont présentées sous forme d’un classeur excel téléchargeable. Pour chaque production de lait, les informations sont diffusées au niveau régional, et au niveau des principaux départements producteurs. Mise à jour mensuelle des données.
 
@gro-echos de septembre 2016 : une dynamique laitière variable selon les filières
De nouveaux enjeux pour la filière lait de brebis La hausse de la production de fromage de brebis produite par les établissements du bassin laitier en 2015 est liée à une amélioration de la situation sur le rayon de Roquefort : augmentation de la proportion de lait transformé en Roquefort et des ventes de fromage à l’export (levée des contraintes douanières vers les USA). Mais sur le marché intérieur, le recul des achats de Roquefort au profit des produits laitiers frais se poursuit. Les achats de (...)
 
Historique de l’année
Description rapide - Historique de l’année
 
Conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie