Contenu

Lait

mise à jour : 1er juin 2017

Baisse modérée de la collecte, prix en recul

Avec 70 387 litres de lait collectés en avril 201 7, la collecte régionale est en baisse de 2 % par rapport à celle de mars 201 7. Cette baisse touche tous les départements de la région. La collecte est en retrait de 1 1 % par rapport à la moyenne quinquennale 2012-2016. Cette baisse est quasi-générale, enregistrée dans tous les bassins laitiers hormis les deux plus grands : le Grand Ouest et la Normandie.
Le prix moyen versé au producteur s’est stabilisé. À 311 euros pour 1 000 litres en avril 201 7, il reste nettement supérieur à celui d’avril 201 6. Calculé sur un an, la hausse du prix du lait est supérieure à 10% pour la région Occitanie. Cependant sur le 1 er trimestre 2017, le prix du lait recule d’un mois sur l’autre dans le bassin Sud-ouest comme dans la plupart des bassins français.

Volumes de lait livrés et prix régionaux payés_mars 2017 (format xls - 411.5 ko - 20/03/2017)

Consultez les données chiffrées sur le portail visionet du site de FranceAgriMer

Données en ligne_filières laitières
Les volumes de lait livrés et les prix régionaux pour le lait de vache, de brebis et de chèvre sont présentées sous forme d’un classeur excel téléchargeable. Pour chaque production de lait, les informations sont diffusées au niveau régional, et au niveau des principaux départements producteurs. Mise à jour mensuelle des données.
 
Conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.
 
@gro-echos de septembre : une dynamique laitière variable selon les filières
De nouveaux enjeux pour la filière lait de brebis La hausse de la production de fromage de brebis produite par les établissements du bassin laitier en 2015 est liée à une amélioration de la situation sur le rayon de Roquefort : augmentation de la proportion de lait transformé en Roquefort et des ventes de fromage à l’export (levée des contraintes douanières vers les USA). Mais sur le marché intérieur, le recul des achats de Roquefort au profit des produits laitiers frais se poursuit. Les achats de (...)
 
Historique de l’année
Description rapide - Historique de l’année