Contenu

Labellisation et appels à projets

L’appel à projets national du PNA 2018/2019 est lancé !
La nouvelle édition de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA) est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’une de ses quatre priorités, en métropole comme en Outre-Mer. Elle prend ainsi en compte les orientations issues des États généraux de l’alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants.
 
Appels à projets nationaux du PNA : 5 millions d’euros en 5 ans au service de projets concrets
L’appel à projet national du PNA a permis de soutenir 120 projets sur 5 ans, dont 12 pour la seule région Occitanie.
 
Prolongement au 25 juin 2018 de l’appel à projets "Faciliter un approvisionnement de proximité en restauration collective"
Bonjour, Afin de permettre au plus grand nombre de candidater, l’appel à projets "faciliter un approvisionnement de proximité en restauration collective", lancé par la DRAAF Occitanie le 20 avril 2018 estt prolongé jusqu’au lundi 25 juin 2018 inclus (même si les documents indiquent le 12 juin). Vous trouverez l’ensemble des documents et informations nécessaires sur le site internet de la DRAAF, dans l’article "Lancement de l’appel à projets "Faciliter un approvisionnement de proximité en (...)
 
Lancement de l’appel à projets "Faciliter un approvisionnement de proximité en restauration collective" (article modifié le 31/05/2018)
Cet appel à projets lancé par la DRAAF Occitanie vise à encourager la mise en place d’espaces et de temps de rencontre entre acteurs de l’offre et de la demande. Il est ouvert pour la période du vendredi 20 avril au lundi 25 juin 2018 inclus.
 
Lancement d’un appel à projets de Anact, avec ATEMIS, pour soutenir le développement de la filière viande de boucherie en circuits ­proximité
L’Anact lance, en coopération avec ATEMIS et dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, un appel à projets pour soutenir le développement de la filière viande de boucherie en circuits de ­proximité. Candidature à envoyer le 29 juin 2018 au plus tard.
 
Appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" et appel à candidatures "Plaisir à la cantine" à destination des lycées agricoles
La DRAAF propose un appel à projets afin de permettre aux établissements d’enseignement agricole publics d’Occitanie de participer au cours de l’année 2018/2019 aux objectifs du Plan régional de l’alimentation. La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 juin 2018.
 
Appel à projets alimentation précarité 2018
Cet appel à projets est lancé conjointement par l’ARS et la DRAAF Occitanie. Date limite de réponse : 30 mars 2018.
 
Prolongation de l’axe 5 "Légumicant, prenez-en de la graine !" de l’appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" à destination des lycées agricoles
Suite à la journée de rencontre pour la promotion de la consommation de légumineuses locales et la mise en place de menus innovants dans la restauration collective des lycées en date du 4 octobre 2017 au Lycée agricole de Castelnaudary, la DRAAF repousse la date limite de dépôt des projets répondant à l’axe 5 "Légumicant, prenez-en de la graine !" de l’appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" 2017/2018. La date limite de dépôt des projets est repoussée au vendredi 20 octobre 2017. A vos crayons !
 
L’appel à projets national PNA 2017 est lancé !
Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation vient de lancer un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME et le ministère des Solidarités et de la Santé. Les projets devront être déposés avant le 24 novembre 2017.
 
Appel à projets "Pour une alimentation sûre et durable" et appel à candidatures "Plaisir à la cantine" à destination des lycées agricoles
La DRAAF propose un appel à projets afin de permettre aux établissements d’enseignement agricole publics d’Occitanie de participer au cours de l’année 2017/2018 aux objectifs du Plan régional de l’alimentation. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2017.
 
Appels à projets alimentation durable
La Fondation Daniel & Nina Carasso lancent des appels à projets sur l’alimentation durable en 2017.
 
L’appel à projets national PNA 2016 est lancé !
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vient de lancer un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l’ADEME. Les projets devront être déposés avant le 30 novembre 2016.
 
Appel à projets économie circulaire 2016
L’ADEME et la Région lancent un appel à projets pour développer les projets dans le domaine de l’économie circulaire en particulier sur les thématiques suivantes : écoconception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, consommation responsable et lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
Appel à projets national PNA 2016 : hausse de l’enveloppe allouée
A l’occasion de l’installation du Groupe de concertation sur les projets alimentaires territoriaux, Stéphane LE FOLL a annoncé qu’il lancerait, en septembre 2016 un nouvel appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA) doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros (doublement des fonds par rapport à 2015). L’objectif est d’accompagner notamment la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux (PAT).
 
Appel à candidatures Approvisionnement de proximité de la restauration collective
Le présent appel à candidatures, lancé du 17 juin 2016 au 16 septembre 2016 a pour objectif de soutenir l’organisation de temps de rencontre bilatéraux entre les acteurs de l’offre et les acteurs de la demande au sein de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
 
Appel à projets Ademe 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire
A compter du 1er septembre 2016, les établissements de restauration collective gérés par les collectivités ont l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ADEME lance un appel à projets pour accompagner des restaurants scolaires dans la région. Date limite de réponse : 1er juillet.
 
Appel à projets alimentation précarité 2016
Cet appel à projets est lancé conjointement par l’ARS et la DRAAF Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Date limite de réponse : 27 mai 2016.
 
Appel à projets 2015 du PNA : le projet éducatif régional de Web-documentaire "Gouter le monde autour de moi" parmi les lauréats nationaux !
21 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets national 2015 du Programme national pour l’alimentation (PNA) lancé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Parmi eux figure un projet éducatif de territoire originaire du Languedoc-Roussillon.
 
Le département du Gard lauréat de l’appel à projet PNA 2014
L’appel à projets national, lancé le 7 octobre 2014, et doté de 600 000 euros, a permis de soutenir 19 projets sur toute la France : des initiatives innovantes portées indistinctement par des acteurs publics ou privés des territoires seront ainsi accompagnées et soutenues, avec l’objectif qu’elles puissent ensuite être démultipliées. Le projet porté par le Conseil départemental du Gard en fait partie.