Contenu

La réforme du BAC 2021 dans l’enseignement agricole

Comme à l’Éducation Nationale, la réforme du Bac 2021 implique que les élèves qui choisiront l’enseignement agricole fassent des choix.

Dans les lycées agricoles, les élèves retrouveront les mêmes matières qui composent le tronc commun de la filière générale mais ils pourront aussi choisir des enseignements de spécialité spécifiques : La biologie écologie par exemple ne sera en effet proposée que dans les lycées agricoles. C’est la même chose pour un certain nombre d’enseignements optionnels exclusifs aux lycées agricoles ; citons entre autres l’option Agronomie-Économie et Territoire, l’option Pratiques Sociales et Culturelles ou encore l’hippologie équitation.

Ces enseignements spécifiques témoignent de l’identité de ce système éducatif ambitieux qui a à cœur de préparer les jeunes aux métiers du vivant.

Les établissements agricoles, leurs exploitations et leurs ateliers technologiques sont au centre des préoccupations de notre société et de notre agriculture. Les missions de formation, d’expérimentation de développement et d’innovation qui leur sont confiés leur donnent vocation à jouer un rôle dans la réconciliation entre l’économie, l’écologie et le social qui sont les piliers du développement durable.
L’enseignement agricole présente d’autres spécificités : un enracinement fort dans les territoires, une ouverture au monde professionnel, une grande diversité des origines sociales, une place importante accordée à l’innovation, à l’enseignement socioculturel et à l’ouverture à l’international.
En outre, la taille humaine de ces établissements, et l’importance des internats permettent de porter une attention plus grande à chacun.

Retrouvez ci-dessous la carte des enseignements de spécialité des établissements agricoles d’Occitanie en classe de seconde, première et terminale générale ou technologique :

Enseignement public

Enseignement privé