Contenu

La ferme expérimentale de l’EPL de Saint Affrique

Saint-Affrique : une exploitation ovine laitière
au cœur de la zone AOP Roquefort

La Ferme expérimentale ovine laitière de Saint-Affrique fait partie de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de La Cazotte. Sa mission est à la fois pédagogique, avec plus de 2200 heures de travaux pratiques réalisés annuellement sur le site, et la production de références sur la conduite et l’alimentation des brebis laitières, avec une solide expérience dans la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux.

Le Lycée La Cazotte constitue un site de référence pour les travaux de R&D de la filière ovine laitière du Rayon de Roquefort. La plupart des programmes qui y sont réalisés font l’objet d’un pilotage technique dans le cadre des différents groupes d’experts du Comité National brebis Laitières (CNBL), en particulier le groupe « alimentation » co-animé par l’INRA (Selmet) et l’Institut de l’Elevage. Certains travaux sont également menés dans le cadre de l’UMT Santé des petits ruminants (ENVT, Institut de l’Elevage).
Les travaux récemment menés ou engagés sur le site portent sur divers domaines portant sur l’alimentation, la santé des animaux, la qualité du lait, ou encore la traite. Par exemple :

  • réévaluation de la capacité d’ingestion et des niveaux de couverture des besoins azotés et énergétiques des brebis conduites en lots (AUTELO),
  • relations entre alimentation, qualité du lait et parasitisme,
  • stratégies d’utilisation des antibiotiques lors du tarissement des brebis laitières (MAMOVICAP),
  • effet des niveaux d’apport énergétiques et azotés de certains aliments (luzerne déshydratée, pois, lupin, oligo-élements,…).
  • engraissement des agneaux, élevage des agnelles de renouvellement et finition des brebis de réforme, …

Aujourd’hui la prise en compte des principes de l’agroécologie et le développement de l’élevage de précision font chacun partie intégrante des thématiques étudiées.
A noter que le site dispose d’une solide expérience dans la réalisation d’essais pour le compte d’entreprises services du secteur de l’alimentation du bétail.
Les résultats des travaux sont diffusés lors de contacts directs (visites sur le site, journées portes ouvertes…), et par l’édition de documents à destination des producteurs et des techniciens.

Lire l’article sur l’exploitation, page 2 de L’Info Quinzo n°130 (format pdf - 963 ko - 16/12/2015)

La structure

L’exploitation s’est agrandie de 110 ha en 2014 et regroupe plusieurs ateliers conventionnels (ovins lait, équins) ou conduits en agriculture biologique (Bovins viande et ovins viande). L’atelier ovin lait comprend désormais 580 brebis laitières de race Lacaune dont la totalité du lait est produit sous cahier des charges AOP Roquefort.
Outre le responsable de l’exploitation, l’équipe en charge de l’atelier ovin lait comprend 4 salariés permanents et accueille tous les ans plusieurs stagiaires d’études. _

Partenaires

Le Comité National brebis Laitières (CNBL) est une structure associative composée de 36 membres actifs (Institut de l’Elevage, INRA, organismes de conseil et de contrôle de performances ovin lait, entreprises et organismes de sélection des 5 races ovines laitières, interprofessions des trois bassins de production, Chambres d’agriculture des régions de production de lait de brebis, enseignement et formation, groupements de défense sanitaire, GIE des régions de production de lait de brebis, laboratoires d’analyses laitières).
Cette structuration répond au besoin d’interface de recherche/développement en brebis laitières, avec cinq groupes techniques permanents : alimentation, amélioration génétique, traite, appui technique et références, et reproduction (en lien avec l’ANIO).

Pour plus d’information

Ferme expérimentale du Lycée de La Cazotte
Route de Bournac
12400 Saint-Affrique
Tél. 05 65 98 10 29
Fax. 05 65 49 13 56
expl.st-affrique(at)educagri.fr

- Alain Hardy – Responsable de l’exploitation - 05 65 98 10 29 alain.hardy(at)educagri.fr
- Jean Legarto – Correspondant technique Institut de l’Elevage – 05 61 75 44 45 jean.legarto(at)idele.fr
- Philippe Hassoun - Correspondant technique INRA Selmet – 04 99 61 29 61 philippe.hassoun(at)supagro.inra.fr

http://www.la-cazotte.educagri.fr/e...