Contenu

La démarche FILEG

Publié le 13/06/19

La DRAAF Occitanie s’est impliquée fortement avec l’unité filière du SRAA , la plateforme d’agroécologie d’Auzeville, et du directeur adjoint, Bruno Lion, dans la démarche FILEG, sur la structuration d’une filière légumineuse en Occitanie.

Quatre points caractérisent l’originalité de la démarche :

  • la rencontre entre les acteurs de l’amont et de l’aval
  • une initiative non individuelle, mais collective privé-public afin de mutualiser et d’optimiser les moyens disponibles humains et financiers de l’ensemble des acteurs de la région Occitanie
  • un groupe de facilitateurs publics-privés très diversifié et complémentaire
  • une méthode d’animation innovante


La première phase
qui vient de se clôturer avec la restitution du 22 mai 2019 qui rassemblait 84 acteurs dont 54 structures, consistait à déterminer l’opportunité d’une création de filière pour les professionnels. Un groupe de facilitateurs privés publics a réussi à créer les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont et de l’aval au travers de 5 ateliers participatifs et collaboratifs. Ces travaux ont mobilisé 93 acteurs, représentants 55 structures pour les 5 ateliers organisés autour des thèmes suivants : production, transformation et consommation, services écosystémique, génétique, et recherche.

La deuxième phase, prévue à l’automne prochain, devra s’attacher à préfigurer une gouvernance et prototyper les premiers services que pourra offrir la filière aux acteurs.

N’hésitez pas à consulter le site de TerresInovia sur la démarche FILEG