Contenu

La conférence de bassin laitier Sud-Ouest

Présentation
Le Préfet coordonnateur de bassin laitier est chargé, en coordination avec les préfets de région concernés, de réunir, à une fréquence adaptée la conférence de bassin qui regroupe les représentants professionnels de la filière : producteurs et transformateurs des différentes régions, des représentants des organismes consulaires, des collectivités territoriales et de l’administration.
 
2015 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 4 juin
Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur de bassin laitier du Sud-Ouest, a réuni la conférence de bassin laitier, le 4 juin 2015. Après l’installation de la nouvelle conférence de bassin en octobre dernier marquée par la présence des filières ovine et caprine en son sein, le préfet coordonnateur de bassin a insisté sur la nécessité que, dans le respect de leurs particularités, les trois filières laitières travaillent en partenariat sur des sujets (...)
 
2015 Réunion pacte laitier mesures d’accompagnement bancaire des entreprises agricoles 26 août
La réunion « pacte laitier mesures d’accompagnement bancaire des entreprises agricoles » s’est tenue le 26 août 2015 sous la présidence de Monsieur Marc CHAPPUIS, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) à la préfecture de région Midi-Pyrénées. En ouverture de séance, le secrétaire général rappelle que cette réunion porte sur les mesures bancaires face à des besoins de financement en investissements. Le principe de cette réunion a été acté lors de la réunion du 17 juillet 2015 sur la crise du lait (...)
 
2016 Conférence bassin laitier SO - séance du 4 octobre 2016
Dans le contexte de crise laitière, la conférence de bassin laitier SO est réunie pour faire un point sur la conjoncture de la filière bovin lait et présenter les mesures européennes et nationales mises en œuvre pour soutenir la filière.
 
2018 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 8 mars
Pascal MAILHOS, préfet coordonnateur du bassin laitier Sud-Ouest, a réuni la conférence du bassin le 8 mars 2018 pour travailler la déclinaison territoriale des plans de filières laitières initiés au niveau national, par les Interprofessions, suite aux États Généraux de l’Alimentation (EGA). Les 3 filières laitières (lait de vache, de brebis et de chèvre) sont mobilisées sur le bassin pour affiner leur réflexion. Les États Généraux de l’Alimentation créent une formidable opportunité de réactualiser la (...)