Contenu

La DRAAF va éditer un guide des actions d’éducation à l’alimentation, faites-en partie !

Portée par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’éducation alimentaire des jeunes figure parmi les axes principaux du Plan Régional de l’Alimentation.

C’est dans ce cadre que de nombreux acteurs proposent des animations auprès des jeunes. Les approches peuvent être variées et aborder plusieurs thèmes en lien avec l’alimentation tels que l’approche sensorielle, environnementale, culturelle, la précarité et la santé/nutrition.

La DRAAF Occitanie a donc souhaité accompagner les acteurs portant des actions sur l’éducation à l’alimentation en valorisant leurs initiatives et en créant une synergie entre eux.

Nous avons donc choisi de créer un guide des expériences réussies sur l’éducation alimentaires des jeunes en région Occitanie. Nous souhaitons que chaque fiche du guide soit attractive à travers des photos, descriptions et témoignages pour permettre à d’autres de s’y référer et de s’en inspirer.

Si vous réalisez des actions éducatives alimentaires auprès des jeunes, n’hésitez pas à renseigner la fiche modèle et à nous la renvoyer avant le 6 juillet 2018 pour que nous puissions l’intégrer au guide. Il faudra aussi prendre soin de compléter ce questionnaire en renseignant la partie 1 « vos coordonnées » et la partie 2 « Complément d’informations de la fiche à compléter » (la partie 3 porte sur un recensement des outils mené par ailleurs).

Attention ! Seules les actions intégrant des animations pédagogiques menés avec et/ou en direction des jeunes seront intégrées au guide. Les démarches d’amélioration de la restauration scolaire ne seront pas valorisées dans ce guide (sauf si elles portent sur la mise en place d’animations pédagogiques sur le temps de la restauration).

Interlocuteur en charge de ce dossier : Capucine BONDUEL : capucine.bonduel@agriculture.gouv.fr / 04 67 10 19 79 (jusqu’au 15/09/2018)

Votre interlocuteur à la DRAAF Occitanie : Elodie SAVIGNAN : elodie.savignan@agriculture.gouv.fr