Contenu

La DRAAF lance une enquête sur la filière PPAM (2019)

La filière des plantes à parfum, aromatique et médicinales (PPAM), loin de l’image traditionnelle des champs de lavande sur les collines provençales, est extrêmement diversifiée et en plein essor.

De la coriandre aux plantes tinctoriales, en passant par la lavande et le thym, on observe en région Occitanie un large éventail de productions. Lors de la déclinaison régionale des États Généraux de l’Alimentation (EGA), les différents acteurs ont identifié cette filière comme émergente et potentiellement porteuse de création de valeur pour l’agriculture régionale. Or l’appareil statistique traditionnel ne permet pas d’observer assez finement cette filière en particulier.

C’est pourquoi la DRAAF Occitanie réalise, au printemps 2019, en partenariat avec la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et Interbio Occitanie (association à caractère interprofessionnel bio d’Occitanie), une enquête sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Cette enquête permettra de décrire cette filière jeune et en plein essor. Elle permettra de mieux comprendre la diversité des pratiques actuelles de la région et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner leur évolution. Après un travail d’identification pour constituer une base de producteurs et de transformateurs susceptibles de produire et/ou transformer des PPAM, un questionnaire sera envoyé, par voie électronique ou par courrier, pour recueillir des données objectives, tant sur l’amont que sur l’aval.

Pour toute information : 05 61 10 62 56
collecte-ppam.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr