Contenu

LAITS 3 BIO : un projet de développement et de structuration de la production laitière BIO en vaches, chèvres et brebis

Le 3 octobre 2019 a eu lieu le bilan de mi-parcours avec tous les partenaires du projet LAITS 3 BIO.
Après avoir fait le point sur toutes les actions réalisées durant la première phase, tous les intervenants ont pu visiter l’usine d’aliments BIO Solévial de BANASSAC.

Le projet LAITS 3 BIO, subventionné par l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique est un projet de développement et de structuration de la production laitière BIO en vaches, chèvres et brebis. Il a démarré en 2018 et se terminera le 31 décembre 2020. Il est porté par UNICOR et ses partenaires SODIAAL Union, SAS Chèvres BIO France (CBF), les Bergers du Larzac, ARCADIE, Coop de France Occitanie et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Les adhérents des 7 partenaires peuvent bénéficier du programme LAITS 3 BIO. Le projet comporte également un volet de valorisation des animaux de réforme dans une démarche certifiée BIO, locale et valorisante pour les éleveurs ainsi qu’un plan de développement de la production de céréales et des oléo-protéagineux en Agriculture Biologique.

Succès des réunions collectives LAITS 3 BIO
Sur la première phase, 10 réunions collectives ont été organisées pour chaque filière (ovin, bovin et caprin) sur les thèmes suivants : valorisation de la viande, santé, nutrition et productions végétales. Au total, 372 participants ont assisté à ces réunions.

Ci-dessous, les thèmes des cinq premières réunions de la seconde phase LAITS 3 BIO :
24 octobre 2019 : BL santé, Signe des vaches, LA FOUILLADE (12)
14 novembre 2019 : Valorisation viande, Visite de l’atelier steaks hachés, SAINTE GENEVIEVE (12)
28 novembre 2019 : OL santé, Facteurs de réussite de la lutte naturelle en BIO, ARVIEU (12)
3 décembre 2019 : BL nutrition, Nutrition et taux des vaches laitières biologiques, SEVERAC (12)
12 décembre 2019 : OL nutrition, Réussir la mise à l’herbe et améliorer la gestion du pâturage, MILLAU (12)

Le programme 2020 sera disponible sur le facebook UNICOR : https://fr-fr.facebook.com/GroupeUNICOR.
sophie.dumas@groupe-unicor.com

Les accompagnements individuels santé
En 2018, les vétérinaires d’UNICOR et de l’AVEM ont réalisé un accompagnement sanitaire personnalisé chez 81 exploitations biologiques ou en conversion souhaitant progresser sur la santé de leur troupeau. Au premier semestre 2019, les vétérinaires de ces deux structures ont déjà visité 58 exploitations.

Les accompagnements sur la qualité du lait
Les adhérents BIO des Bergers du Larzac (12 exploitations) et de SODIAAL UNION (349 exploitations) ont bénéficié d’accompagnement individuel sur la qualité du lait (2 visites par an) ainsi que de 2 journées collectives sur cette thématique pour chacune des deux filières.
En 2018, 18 exploitations SODIAAL et 20 en 2019 participent au groupe Ecolait du BTPL.

Investissement matériel et création d’emploi
Ce projet comprend également des investissements matériels. En effet, la coopérative des Bergers du Larzac a acheté une conditionneuse operculeuse pour les brousses et les recuites biologiques.
Avec la participation du Conseil Régional Occitanie, UNICOR a agrandi son usine d’aliments biologiques de BANASSAC (48) afin d’augmenter significativement sa capacité de production.
Au total sur cette première phase, 4 postes liés à l’activité BIO ont été créés : deux pour UNICOR, un pour CBF et un contrat en alternance pour les Bergers du Larzac.

Progression des conversions et des volumes collectés
Au 30 juin 2019, SODIAAL, les Bergers du Larzac et CBF comptabilisaient au total, 370 agriculteurs BIO, 55 en conversion, soit 28 393 têtes conduites en Agriculture Biologique sur 30 360 hectares. En ce qui concerne les volumes, en 2018, SODIAAL a collecté 54 millions de litres de lait biologique, les Bergers du Larzac 1,39 millions de litres et CBF 3,86 millions de litres.


Le 3 octobre 2019, Florent GUHL, directeur de l’Agence BIO, Nour ALTAMIMI chargée de mission structuration de filières de l’Agence BIO, Nathalie COLIN chargée de mission Agriculture BIO et SIQO de la DRAAF sont venus faire le bilan de mi-parcours avec tous les partenaires LAITS 3 BIO.