Contenu

L’observatoire économique des grandes cultures BIO

En 2016 un observatoire des grandes cultures biologiques a été mis en place par un partenariat DRAAF Occitanie, CERFRANCE MP et Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie.

La forte poussée de conversion des exploitations en grandes cultures biologiques a alimenté le désir de mieux connaître les résultats économiques de ces exploitations pour vérifier leur viabilité.

L’observatoire porte sur l’analyse de données essentiellement économiques et quantitatives.
Ces données sont issues des bases de données départementales constituées à partir des comptabilités réalisées pour les adhérents CERFRANCE MP. Les données sont également collectées par le Service Régional Statistique, Économique et Territoriale - SRISET de la DRAAF Occitanie.

De plus, l’observatoire s’est enrichi des informations plus qualitatives obtenues directement auprès des exploitants agricoles grâce à l’intervention d’étudiants en lycée agricole.

Le choix a été fait de comparer les résultats économiques des exploitations bio avec les résultats des exploitations similaires en conventionnel. Un panel d’exploitations adhérentes CERFRANCE MP composé de 54 exploitations engagées en bio spécialisées en grandes cultures a été analysé.

Vous trouverez joint à cet article une synthèse de l’analyse économique des exploitations en grandes cultures biologiques.