Contenu

L’enseignement agricole au salon INFOSUP 2016 à Toulouse

Le salon d’orientation post-Bac INFOSUP

Avec 16 000 m2 de surface, 40 à 45000 visiteurs, 265 établissements de formation et près de 300 stands répartis sur 4 hall, le salon INFOSUP est le plus grand salon d’orientation post Bac de l’Académie Toulouse.

Comme chaque année, le stand de la DRAAF/BTSA Occitanie s’est distingué des autres stands par son aménagement spécifique, haut en couleur, réalisé cette année par les apprentis de 1ère Bac Pro aménagement paysager du CFAA du Tarn.

Pour la première fois, les formations par voie scolaire et par apprentissage étaient présentées sur le même stand. L’ensemble des formations de l’enseignement supérieur technique agricole en Occitanie étaient proposées.

En 2016, la fréquentation du stand de la DRAAF a connu un vif succès dès le 1er jour (habituellement modéré les années passées) : afflux majoritaire des Terminales Bac S, motivés par la carrière vétérinaire en passant par le cycle court BTSA. Les jeudi et vendredi, le stand a attiré un public plus hétérogène, intéressé par toutes les filières de l’enseignement supérieur agricole, tandis que le samedi, ouvert au grand public, a canalisé de nombreuses demandes en BTSA Production Animale et ANABIOTECH (en vue d’accès aux écoles vétérinaires), ainsi que GPN et ASCE. Ces 4 filières représentent au moins la moitié des demandes.
Globalement, la fréquentation a été régulière sur les 4 jours, avec toutefois une densité plus forte les matinées.


.

Quant à la conférence sur l’enseignement supérieur agricole, elle a séduit essentiellement des Bac S les mercredi et vendredi - une vingtaine d’élèves par conférence- et un public plus diversifié le jeudi, avec une quarantaine d’élèves. La fréquentation a cette année battu un record, les années précédentes ayant accueilli entre 10 et 20 élèves.

Enfin, ce salon fut l’occasion d’inaugurer, lors de la séance nocturne du vendredi soir, le dernier numéro d’ONISEP + consacré à l’enseignement agricole régional "Au cœur des métiers de l’agriculture", co-réalisé par l’ONISEP et la DRAAF d’Occitanie.

Voir ou télécharger le numéro 37 ONISEP + "Au cœur des métiers de l’agriculture"