Contenu

L’appel à projets national du PNA 2018/2019 est lancé !

La nouvelle édition de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA) est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’une de ses quatre priorités, en métropole comme en Outre-Mer. Elle prend ainsi en compte les orientations issues des États généraux de l’alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants.

Cet appel à projets est lancé au niveau national. Il permet de récompenser des projets de portée régionale dont la pré-sélection sera effectuée au niveau régional, et des projets de portée inter-régionale ou nationale dont la pré-sélection sera effectuée au niveau national.
La sélection finale sera faite au niveau national après avis d’un comité d’experts multidisciplinaire.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 1,65 million d’euros, réunissant le soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation à hauteur de 1 million d’euros, de l’ADEME à hauteur de 400 000 euros, du ministère des solidarités et de la santé à hauteur de 200 000 euros et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) à hauteur de 50 000 euros.

Calendrier de l’appel à projets 2018-2019

Lancement  : 26 septembre 2018
Clôture  : 16 novembre 2018 (à 23h59)
Fin de l’étape de pré-sélection  : 11 janvier 2019
Annonce des résultats finaux : Lors du Salon International de l’Agriculture (23 février au 3 mars 2019)

Thèmes de l’appel à projets :

Les projets présentés devront s’inscrire dans l’un ou l’autre des thèmes suivants :

Thème 1 : Soutien à l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux
Thème 2 : Essaimage de démarches ou dispositifs exemplaires

Concernant ce second thème, vous pouvez accéder à la liste des outils et projets financés dans le cadre du PNA ces dernières années en Occitanie ou ailleurs en France en suivant ce lien (bas de page "PNA, des actions concrètes, des outils utilisables par tous").

Pour candidater

Les futurs candidats de la région Occitanie sont invités à prendre contact avec la DRAAF Occitanie en amont du dépôt de leur projet afin de s’assurer de sa recevabilité : sral-pna.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

Document à télécharger : Le cahier des charges de l’appel à projets

Le dépôt des candidatures se fait par téléprocédure jusqu’au 16 novembre 2018 à 23h59 : lien vers la téléprocédure