Contenu

L’appel à projet 2020 CASDAR "Innovation et partenariat" est ouvert

L’appel à projets de développement agricole et rural d’innovation et de partenariat vise à mobiliser les acteurs du développement agricole et rural (DAR) sur des actions de recherche appliquée et d’innovation.
L’objectif est de favoriser l’innovation concourant au développement de l’agro-écologie et des orientations prioritaires du programme national de développement agricole et rural 2014-2020.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’action 3.2 « Soutien aux projets d’innovations collaboratives et territoriales » du volet agricole du grand plan d’investissement visant à accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires, de l’aquaculture et de la pêche et accélérer la transformation de ces secteurs. Dans le prolongement des Etats généraux de l’alimentation, il contribue à faciliter l’innovation et accélérer la transformation des secteurs agricole et de l’aquaculture, en réponse aux attentes sociétales, à l’échelle des exploitations et des entreprises, des filières et des territoires.

Les lauréats sont désignés par le Ministre chargé de l’agriculture après évaluation et classement des projets par un jury d’experts indépendant. Ils se déroulent sur 3 ans et demi maximum et sont mis en œuvre dans le cadre d’une convention financière entre le ministère en charge de l’agriculture et l’organisme porteur du projet.

La qualité scientifique des projets et leur caractère innovant tant en ce qui concerne le sujet,
l’organisation ou la méthodologie seront les critères principaux de jugement des projets. Une attention particulière devra être portée à la description de l’état de l’art et à la qualité de la bibliographie, en tenant compte notamment des publications françaises et internationales, ainsi que des résultats des autres projets CASDAR lauréats des années précédentes.

Documents relatifs à l’appel à projets 2020 :

Le règlement de cet appel à projets est présenté dans la note de service DGER/SDRICI/2019-590 du 5/08/2019 (PDF, 2.41 Mo)

Annexe I : Candidature. Manifestation d’intérêt (DOC, 68.5 Ko)

Date limite de transmission des dossiers de manifestation d’intérêt : 26/11/2019 (minuit).
Date limite de transmission des dossiers finalisés : 07/04/2020 (minuit).

Les dossiers devront être transmis à la DGER par courriel à l’adresse dar.dger@agriculture.gouv.fr