Contenu

L’alimentation en milieu médico-social

La restauration médico-sociale est complexe et englobe plusieurs profils de patients qui nécessite une adaptation des professionnels du secteur. La variété des publics qu’ils soient à l’hôpital, en maison de retraite ou en centre de rééducation est à prendre en compte. L’offre et la diversité alimentaire seront différentes pour chaque type de population. En effet, les personnes âgées ont souvent des pathologies associées à un régime ou plusieurs, devant cohabiter avec une texture modifiée. Comment redonner du plaisir et du sens à l’alimentation à des patients qui ont tous leurs repères cognitifs perturbés ?

Une étude a été réalisée à la DRAAF Midi-Pyrénées entre avril et juillet 2015 autour de l’amélioration de l’alimentation dans les structures hospitalières et dans les EHPAD.
Des entretiens ont été réalisés et ont permis la rédaction d’un guide proposant des outils et des recommandations pour améliorer l’offre alimentaire dans ce secteur ainsi que des exemples d’actions mises en œuvre en région.

Les pistes d’améliorations présentées dans le rapport tiennent compte à la fois de la législation et de la complexité de la restauration collective, comme par exemple le début de l’introduction de produits biologiques et locaux.
Ces actions innovantes sont présentées dans l’analyse et plus détaillées dans les annexes. Vous pourrez vous inspirer de nouvelles idées pour faire évoluer l’offre de la restauration collective. L’analyse se structure autour des différents repas de la journée.
Vous allez peut-être découvrir des initiatives originales et innovantes pourtant un réel tremplin pour la restauration médico-sociale. L’objectif est de fournir des pistes d’amélioration au lecteur.

Pour consulter le rapport cliquez ici
Pour consulter l’ensemble des retours d’expérience cliquez ici

  • RAPPORT_Pdf (format pdf - 1.1 Mo - 09/12/2015)
  • annexes-retours-experience (format zip - 14.8 Mo - 09/12/2015)Temps de téléchargement estimé : 4 min 2 s (512 K), 2 min 1 s (1024 K), 1 min (2 M), 24 s (5 M).