Contenu

L’agroécologie tisse un pont entre le LPA Honoré de Balzac et le Brésil

Dans le cadre de ses échanges avec le Brésil pour 2015 le LPA Honoré de Balzac a participé au forum franco-brésilien "Sciences et Société" sur le thème de l’agroécologie.
Ce forum, qui s’est déroulé en octobre 2015 à Arras, a permis de rassembler 150 lycéens Français et Brésiliens issus d’établissements d’enseignement agricole.
Pour le lycée Honoré de Balzac 6 élèves de première et terminale des filières productions horticoles et vente de produits horticoles et de jardinage ont travaillé pendant 9 mois sur cette thématique.
L’agroécologie consiste à faire fonctionner un agrosystème en favorisant la biodiversité et en utilisant au maximum les relations écologiques bénéfiques existant dans un écosystème.
Elle s’avère être au Brésil comme en France une des voies mise en avant pour retrouver une agriculture respectueuse de l’environnement et économe en intrants.
Les élèves ont travaillé particulièrement sur une de ses techniques : l’agroforesterie qui consiste à combiner la plantation d’arbres avec un système de production agricole.
Ils ont aussi préparé une présentation théâtrale autour de la place de l’arbre dans la vie des hommes.
Après avoir accueilli au lycée la délégation brésilienne du Sertao Pernambucano pour une découverte des pratiques agroécologiques en Languedoc-Roussillon, le groupe franco brésilien s’est rendu à Arras pour cinq jours d’échanges techniques et culturels, de conférences et de débats afin d’exprimer les points de vue et les attentes de ces futurs acteurs du monde agricole.
Ces moments riches de contenus seront synthétisés dans une charte qui est en cours d’élaboration et sera diffusée en France et au Brésil tandis que chacun des participants continuera à travailler en France comme au Brésil au développement de l’agroécologie.
J.BANGARDI


La présentation du travail des élèves au forum franco brésilien sur l’agroécologie