Contenu

L’ITAB devient l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques

Développer des techniques au service des systèmes agricoles bio, productifs, durables et résilients (#Agri) est une des missions originelles de l’Institut. L’ITAB a élargi son champ d’action aux systèmes alimentaires bio et durables, en mettant l’accent sur les qualités des produits et la transformation agro-alimentaire (enjeux #Alim). L’Institut souhaite plus généralement accompagner la transition vers l’agro-écologie, en cohérence avec les attentes des consommateurs et de la société (enjeux #Société).

Pour marquer ces évolutions, l’ITAB devient l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques et se dote d’un nouveau logo.

"L’ITAB couvre aujourd’hui l’ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agri-alimentaire, du champ à l’assiette. L’institut travaille avec et pour l’ensemble des acteurs du domaine biologique : agriculteurs, conseillers du développement agricole, ministères, opérateurs économiques, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics", souligne Xavier Niaux, Président de l’ITAB.

Pour en savoir plus

Créé en 1982, l’ITAB, alors Institut Technique de l’Agriculture Biologique, est un organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation biologiques. Il s’attache également à accompagner la transition agro-écologique en facilitant l’évolution de l’agriculture et de la société vers des modèles diversifiés, résilients et durables.

Interlocuteur national de la recherche en AB et acteur de l’innovation, l’Institut développe son activité autour de 3 missions : recherche appliquée sur les systèmes agri-alimentaires biologiques, expertise et partage des connaissances.

L’ITAB regroupe aujourd’hui 70 structures adhérentes, représentantes de l’ensemble des acteurs de la filière, 28 collaborateurs répartis dans 3 antennes et affiche un budget de 2 millions d’euros

L’ITAB est membre d’ITAB Lab, association pour la recherche et l’Innovation bio créée en 2017. Qualifié Institut technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agro-Industriel (ITAI) par le ministère de l’agriculture en 2018, l’ITAB est membre des réseaux ACTA et ACTIA.