Contenu

L’EPL du Tarn accueille ses partenaires portugais

Rencontre avec des partenaire portugais

Reportée une fois en raison des événements tragiques survenus en novembre, une rencontre entre des membres de la communauté pédagogique du lycée agricole d’Albi et une délégation venue du lycée agricole de Santo Tirso (district de Porto) s’est tenue le 15 janvier 2016 dans la préfecture tarnaise.

Profitant d’une rencontre dans le cadre de projets ERASMUS à Toulouse, Teresa Diogo, enseignante de mathématiques et responsable de la coopération internationale à Santo Tirso, deux enseignantes d’économie et de tourisme rural ainsi que trois élèves des filières « Productions », « Restauration » et « Tourisme rural » de l’établissement lusitanien sont venus rencontrer le nouveau directeur de l’EPL du Tarn, Eric Gaillochon, afin de signer une convention pérennisant les liens déjà établis depuis plusieurs années.

Cela aura pour conséquence de permettre aux apprenants de Fonlabour d’envisager des départs en stage ou en voyages d’étude comme cela a déjà eu lieu par le passé.
Un jeune étudiant en BTSA Aménagements paysagers est d’ailleurs en train de faire le nécessaire pour un stage de 8 semaines cet été.

Dans le sens inverse, des jeunes portugais sont venus notamment en stage l’an passé au restaurant fermier « les Saveurs paysannes » et dans les semaines à venir nous recevrons des jeunes, à nouveau, aux « Saveurs paysannes » ainsi que sur l’exploitation agricole pédagogique de Bellegarde (production laitière essentiellement).

Après le repas ayant eu lieu chez notre restaurant partenaire, l’équipe en charge de la Coopération internationale au LEGTPA d’Albi avait organisé une visite permettant à nos homologues de voir ou revoir le centre-ville albigeois, avec pour guides nos jeunes en Service volontaire européen, Ceyda et Qing, qui se sont fait un plaisir de présenter les richesses patrimoniales de la ville qu’elles ont découverte depuis septembre 2015.

L’après-midi s’est terminée avec une visite de caves dans le Gaillacois, avant le retour vers le Portugal, via Toulouse-Blagnac.

Les échanges ont été fructueux et chaleureux, et nous nous reverrons certainement prochainement, cette fois à Santo Tirso !

Jonathan Laporte, chargé de la Coopération internationale de l’EPLEFPA du Tarn