Contenu

Journées portes ouvertes au Lycée agricole de Carcassonne

Samedi 19 mars : Rendez-vous à Charlemagne !

Présentation de l’établissement, informations sur ses filières générales et agricoles, foire aux vins, vente de plantes et bouquets, animations au programme de la journée Portes Ouvertes le samedi 19 mars.

Découvrir…
Entre 9h et 17h, les élèves et les personnels de l’établissement accueilleront le public pour présenter les filières générales, professionnelles et technologiques : seconde générale, bac S et STAV, filières viticole, horticole, productions végétales, gestion et protection de la nature pour le lycée ; formations par apprentissage du CAP au BTS (Installation agricole, Machinisme et agroéquipements, Aménagement paysager, Viticulture-Œnologie, Technico commercial en vin, Soigneurs d’équidés) pour le CFAA.
Chaque classe présentera les projets et actions menés tout au long de l’année.
Cette journée est aussi l’occasion de visiter les salles de cours, les internats, les laboratoires, le CDI, l’exploitation agricole…
Vous pourrez aussi visiter les serres, acheter des plantes et des bouquets réalisés par les élèves de la filière horticole et découvrir les initiatives de création de jardins potagers pour fournir le self du lycée.

Associé à cette journée, le CFPPA des Pays d’Aude présentera également le catalogue de ses formations professionnelles pour adultes : BPREA, certificats de spécialisation, centre de bilan. C’est aussi l’occasion de présenter son nouveau dispositif de formation modulaire visant à diminuer l’usage des pesticides aussi bien dans l’agriculture qu’en travaux paysagers.

Déguster…
Les élèves et étudiants de la filière viticulture œnologie (Bac pro et BTS) et leurs enseignants profitent de cette journée pour animer une foire aux vins*. De la bière du Nord et une quarantaine de vins produits par les lycées viticoles français seront proposées le vendredi 18 mars entre 18h et 21h et le samedi 19 mars entre 10h et 17h. Le visiteur pourra déguster et acheter les crus de son choix*, après avoir acheté un verre sérigraphié à 6 €.
Cette foire aux vins sera accompagnée d’une dégustation / vente de produits de terroir présentés par des lycées agricole et des producteurs locaux.

Flâner…
Diverses animations et expositions agrémenteront cette journée : médecine naturelle, semences paysannes, natures citadines, machinisme et des stands Club Unesco, Anciens élèves, Lycée 21, Art floral. Le CDI présentera notamment ses très vieux documents dont des manuels d’agronomie et des ampélographies du 19ième siècle.

La section rugby du lycée sera présentée par les jeunes et enseignants qui attendent la relève.
Représentations équestres en collaboration avec le Centre équestre de Cazilhac

Contact : 04 68 119 119 – legta.carcassonne@educagri.fr – www.epl.carcassonne.educagri.fr

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé