Contenu

Journées d’échange sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires à destination des animateurs de collectifs d’agriculteurs

Afin de créer une dynamique au niveau de la région auprès des animateurs de collectifs travaillant sur la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, deux journées ont été co-organisées par la CRAO et la DRAAF. Des animateurs de groupes DEPHY ferme, groupes 30 000 et certains GIEE concernés se sont réunis pour la filière viticulture et la filière grandes cultures, polyculture élevage. Les objectifs de ces journées étaient de créer une dynamique collective, de pouvoir échanger et d’avoir des retours d’expériences sur les leviers techniques que supposent les démarches de réduction d’usage des produits phytosanitaires, par filière de production, mais aussi de partager les expériences concernant l’animation de groupes d’agriculteurs. Diverses activités, ateliers, présentations, tables rondes... ont donc eu lieu les 27 février et 12 mars dernier.

Les perspectives suite à ces journées résident en la lisibilité des différents évènements organisés par les animateurs et partagés grâce à l’agenda de l’agro-écologie piloté par la CRAO (via le lien). Les prochaines rencontres auront lieu dès l’automne prochain avec une journée dédiée à l’animation de collectifs.

jpg - 4 Mo
jpg - 4.1 Mo