Contenu

Journée portes ouvertes au lycée Honoré de Balzac

Le lycée Honoré de Balzac ouvre ses portes au public
ce samedi 9 mars 2016 de 9h à 12h30.

Les serres de l’établissement seront ouvertes comme les autres jours de la semaine à la vente de plantes et d’arbustes au public. Les visiteurs pourront choisir et acheter des plantes d’intérieur ou d’ornement de leur jardin en vue des beaux jours à venir. Le public a accès à la fois à la serre vitrée et aux pépinières de l’exploitation horticole. Nos serres de 1600m² sont également le lieu des travaux pratiques de nos élèves en section bac pro « Productions horticoles » et bac pro « Vente de produits de jardin ».

C’est aussi l’occasion de découvrir le lycée qui vient d’être totalement rénové et qui propose des formations variées depuis le CAP jusqu’au bac en formation initiale scolaire ou par la voie de l’alternance. La rénovation du lycée a concerné l’ensemble des laboratoires et la halle technologique de l’établissement. Ces bâtiments spécialisés servent respectivement aux apprentissages professionnels de nos élèves en formation bac pro « Laboratoire Contrôle Qualité » et pour ceux préparant le bac pro « Bio industries de transformation « (secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et de l’agroalimentaire).

L’établissement est aussi doté d’un parc extérieur arboré et fleuri par nos productions horticoles dans le cadre des travaux pratiques des élèves du bac technologique STAV spécialité « aménagement » (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) qui est accessible après une 2nde générale proposée également par l’établissement.

A l’occasion de cette matinée, vous pourrez découvrir les activités de nos apprenti(e)s et adultes en formation CAP fleuriste. Ils vous feront découvrir les techniques spécifiques à leur métier : technique de montage, bouquet lié, remontage et réalisation piquée. En effet , ils participeront à un examen blanc donnant lieu à une évaluation par un jury puis à la remise du trophée Edmond JEAN, offert par la mairie de Castelnau-le-Lez et remis au lauréat par Mme NEGRIER vice présidente du conseil régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en fin de matinée.

Les personnels et les élèves de l’établissement seront heureux de vous présenter les formations et de vous faire visiter nos locaux. Venez nombreux !