Contenu

Journée de coordination de la capitalisation des GIEE - 10 Octobre 2019

 Le 10 octobre, la DRAAF Occitanie et la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) ont rassemblé les GIEE d’Occitanie sur le campus de Toulouse Auzeville pour échanger sur la thématique de la capitalisation.

Après 5 campagnes de labellisation des GIEE, l’enjeu de la capitalisation est majeur pour faire progresser le nombre d’exploitations engagées dans l’agro-écologie.

Confiée à la CRA conformément à la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, la coordination des actions de capitalisation des GIEE/30000 fait l’objet d’une feuille de route dont le 10 octobre était la journée de lancement.

Les 58 participants ont d’abord été informés des actualités du dispositif par la DRAAF/SRAA et de la feuille de route capitalisation par la CRA, puis ont échangé sous forme d’ateliers sur les livrables, sur les réussites et difficultés, sur les points de vigilance et les besoins.

JPEG - 71.5 ko
Introduction de la journée par le directeur de l’EPL Auzeville et la responsable de l’exploitation agricole du lycée et de la plate-forme agro-écologique
JPEG - 77.6 ko
Atelier - Filières territorialisées et qualité

La capitalisation est primordiale :
- Pour les agriculteurs du GIEE : prise de recul et valorisation des actions menées
- Pour l’ensemble des collectifs de développement agricole : source d’enrichissement et d’échanges
- Pour l’ensemble des agriculteurs : source d’innovations et de nouvelles techniques à mettre en œuvre
- Pour les politiques publiques : documenter la Transition Agro-Ecologique et diffuser de nouvelles pratiques auprès des agriculteurs
- Pour la recherche fondamentale et appliquée : produire de la connaissance appliquée et théorique
- Pour les établissements d’enseignement agricole : diffuser les nouvelles pratiques agricoles aux futurs agriculteurs dans le cadre d’"enseigner à produire autrement".

Les résultats de ces ateliers seront disponibles sur le site www.giee.fr, ainsi que prochainement sur les sites de la DRAAF (rubrique GIEE / http://draaf.occitanie.agriculture....) et de la CRA Occitanie (https://occitanie.chambre-agricultu...).