Contenu

Journée agro-écologie au lycée Charlemagne à Carcassonne

L’agro-écologie vise à promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. Ces systèmes engagent des modes de productions agricoles et des filières valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire. Leur développement s’appuie sur des approches transdisciplinaires réunissant professionnels du monde agricole, scientifiques, acteurs des mouvements sociaux de l’agro-écologie et des politiques publiques.

Les établissements d’enseignement agricoles, au travers de leurs exploitations, sont des acteurs majeurs dans le développement et la diffusion des pratiques agro-écologiques.

C’est dans ce cadre que le Lycée Charlemagne vous ouvre ses portes le mercredi 14 décembre, de 14h à 17h, pour vous faire découvrir l’agro-écologie à travers une exposition et différents ateliers.

Vous pourrez ainsi visiter les essais sur la réduction des intrants en viticulture menés sur l’exploitation Charlemagne (plantation de cépages résistants) et les essais de cultures associées en vignes, apprendre comment préserver la biodiversité au travers d’un parcours agro écologique ou encore découvrir comment devenir un jardinier amateur respectueux de l’environnement. Les étudiants du Lycée vous présenteront également des méthodes pédagogiques innovantes pour l’application des principes agro-écologiques lors de cet évènement à destination de tous et ayant pour but de promouvoir l’agro-écologie au sein du territoire Audois.

Les étudiants et les enseignants de Charlemagne vous attendent le 15 décembre après midi pour vous faire découvrir les différents visages de l’agro-écologie.

BMP - 311.7 ko
Des étudiants de BTS GPN font des comptages de pédofaune