Contenu

Itinéraires agri-culturels en Occitanie : à la découverte des produits agricoles d’excellence et des patrimoines culinaires régionaux

La DRAAF réalise chaque année, en partenariat avec la Région, l’Inao, l’Irqualim et la Drac,une plaquette grand public, diffusée gratuitement durant la période estivale, dans les offices du tourisme et dans les grands sites touristiques.
Cette plaquette, qui couvre les 13 départements de la région Occitanie, a pour objectif de valoriser des parcours touristiques alliant découvertes de monuments historiques, de paysages et produits locaux.

En 2017, les itinéraires agri-culturels ont été intégrés dans l’Agenda du patrimoine de l’été, édité par l’association Passe-Muraille, qui recense toutes les manifestations et sites remarquables à découvrir dans chaque département d’Occitanie.


Notre région est au premier plan agricole français (deuxième pour ses surfaces agricole, premières pour ses productions certifiées biologiques ou sous signe de qualité) et mondial pour son vignoble sous signe de qualité.

Pour la découvrir, quoi de mieux que d’emprunter ses chemins d’histoire, d’arts et de patrimoine en se laissant guider par ses goûts et découvrir ses multiples productions agricoles et culinaires labellisées et connues dans le monde entier !

Notre région témoigne en effet d’un patrimoine exceptionnel, culturel et gastronomique, mais également d’une diversité de paysages et de savoirs faire.

J’ai donc beaucoup de plaisir à vous inviter au voyage et à lecture de ce troisième tome des itinéraires agri-culturels.

Pascal Mailhos
Préfet de la région Occitanie